Est-il trop tard pour sauver le climat ? Une « croissance verte » est-elle possible ? La collapsologie est-elle aussi paralysante que le climatoscepticisme ?
Dans les débats officiels comme lors des repas de famille, il est parfois difficile d’échanger sereinement autour de ces questions. Les politiques semblent ne pas toujours écouter les scientifiques, pas plus qu’ils ne répondent aux lycéens qui manifestent pour le climat. Malgré leur combat commun, la communauté scientifique et les jeunes générations ont du mal à allier leurs forces.
Intimement convaincus que l’engagement pour le climat permet de rassembler les partis politiques et les générations, Jean Jouzel, l’un des plus grands climatologues français, et Baptiste Denis, jeune élu municipal, proposent dans Climat. Parlons vrai une analyse lucide de la situation dans un dialogue juste et sans langue de bois.
Ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC, membre de l’Académie des sciences, directeur de recherche émérite au CEA, Jean Jouzel a consacré l’essentiel de sa carrière à l’étude de l’évolution du climat à partir de l’analyse des glaces polaires. En 2012, il a reçu le prix Vetlesen, considéré comme le « Nobel des sciences de la Terre et de l’Univers ».
Né en 1994, Baptiste Denis est journaliste de formation. Il travaille comme chargé de veille médiatique et est conseiller municipal de La Garenne-Colombes en charge de la transition écologique. Il est l’auteur d’un roman et d’un essai, Messages pour la planète (2019).