La création d’une entreprise militante
La naissance du projet Maison Biologique s’inscrit en réponse à des enjeux locaux tout autant que mondiaux. Problématiques sociétales, la production et la consommation alimentaire questionnent des enjeux tels que la santé humaine et la dégradation de notre écosystème Terre. Le projet Maison Biologique vient y répondre sur son territoire, celui du Pays de Douarnenez et du Cap Sizun.
Maison Biologique a été conçue comme un lieu ressource, dépassant la simple adresse où l’on vient faire ses commissions. Une première épicerie lancée en 2016 dans la ville de Douarnenez jette les bases de l’aventure. L’installation d’un deuxième magasin à Audierne, dans le Cap Sizun, ancre le projet dans le territoire de l’Ouest Cornouaille.
Les deux épiceries ont non seulement été imaginées comme des espaces où l’on découvre de nouveaux produits et services, mais aussi comme des lieux de vie inspirants. Elles témoignent de l’histoire et de la culture locale, notamment par leur architecture, et sont l’épicentre d’interactions sociales. Ces deux magasins concentrent en leur sein une offre de produits issus de l’agriculture biologique et de services associés. Ces deux ensembles permettent de nourrir non seulement le corps, mais aussi la tête, le cœur et l’âme.
Maison Biologique propose au travers de son réseau des ateliers pour rassembler, faire réfléchir, diffuser des connaissances et inciter au changement ; de la naturopathie pour acculturer le plus grand nombre à la question de l’équilibre alimentaire ; du yoga, outil de conscientisation des maux du corps ; des ateliers de philosophie à destination des enfants pour développer une pensée critique.
Dans le magasin d’Audierne, un espace café-librairie matérialise cette volonté d’accompagner les citoyens et citoyennes dans ce cheminement.
Maison Biologique est une épicerie spécialisée en alimentation biologique. Mais au-delà de cette fonction première, c’est un projet portant une ambition politique, sociale et environnementale forte. Elle promeut un mode de vie en conscience et en harmonie avec son écosystème. Implantée dans le Canton de Douarnenez/Cap Sizun, Maison Biologique trouve tout son sens, sa raison d’être et sa capacité à agir au cœur de ce territoire.
Cette ambition ne peut s’exprimer qu’en ayant pleinement connaissance du tissu des acteurs locaux, qu’ils soient institutionnels, associatifs ou encore économiques. En ce sens, ses premières actions ont été de bâtir des ponts avec un ensemble de parties prenantes : consommateurs, producteurs locaux, professionnels de l’éducation, spécialistes du bien-être, de la santé et du sport.
Au sein de cet écosystème, ce réseau de partenaires participe au développement de l’économie locale et facilite l’émergence d’une conscience citoyenne. À travers cet engagement, Maison Biologique devient un promoteur engagé du territoire.
MAISON BIOLOGIQUE au service du territoire
Maison Biologique prend racine au cœur d’un territoire identifié. Son champ d’action peut être délimité par le périmètre administratif du Canton de Douarnenez/Cap Sizun.
La spécificité de ce territoire « rurbain », au croisement du rural et de l’urbain, permet à l’entreprise d’avoir un écho particulier au-delà de ses murs et de s’inscrire pleinement comme dans une posture d’acteur local.
Avec la volonté d’agir et de compter parmi celles et ceux qui feront le territoire demain, Maison Biologique a l’ambition d’être un acteur de l’attractivité du Canton. L’expérience vécue de vie au sein La connaissance du territoire, fruit de l’expérience vécue au cœur de celui-ci, guide les stratégies de l’entreprise.
Le Pays de Douarnenez et du Cap Sizun disposent de sites exceptionnels tels que la baie de Douarnenez, l’estuaire du Goyen, ou encore la pointe du Raz, labellisée grand site de France. Cette nature préservée, authentique et pour partie protégée, suscite un fort sentiment d’attachement et d’appartenance pour l’équipe Maison Biologique.
Dans ce contexte, Maison Biologique questionne en permanence sa posture d’acteur économique. Elle cherche à ajuster son projet de développement au travers d’actions bénéfiques pour son territoire.
Parmi ces pistes se dessinent celle de devenir un promoteur inspirant en s’impliquant dans la construction d’un groupe de réflexion local avec les acteurs tout en témoignant de la nécessité d’agir à l’évolution des relations dans l’entreprise.
Dans un monde qui bouge sans cesse, faire le pari de l’intelligence collective et de l’innovation sociale semble être l’une des meilleures pistes de développement durable de l’entreprise avec le territoire. Cette mise en réseau, essentielle pour le développement de cet état d’esprit, se construit sur le temps long dans une logique de coopération qui construit la confiance.
« La qualité de vie au travail et la qualité du travail doivent devenir des valeurs fondamentales » énonce Romuald GARNIER. Il est nécessaire d’adopter cette culture pour répondre aux attentes de la société, renforcer la confiance des consommateurs, construire une singularité sur le marché et participer activement à bâtir l’entreprise de demain.
Cette orientation stratégique, pierre angulaire du projet Maison Biologique, nécessite exigence, conscience, créativité, humilité et partage. Avec comme poursuite finale la prospérité continue de l’entreprise pour le bien commun.