A propos

A propos de Maison Biologique A propos de Maison Biologique

« Depuis quelques années, les produits bio s’invitent sur la table des ménages français et européens. Leur ascension est fulgurante. En France, même la grande distribution a été gagnée par la fièvre bio…

 

Quel chemin parcouru depuis les années 1960 où de façon dispersée, non concertée, des agriculteurs ont décidé de refuser l’industrialisation de leur métier et le passage à la chimie ! Ils sont entrés en résistance.

 

Quel chemin depuis qu’à l’époque certains consommateurs décident de s’interroger, et refusent d’avaler cette nouvelle alimentation les yeux fermés ! Il aura fallu de la détermination pour arriver à cette réunion du 29 et 30 novembre 1986 à Annecy où, une poignée de militants, de paysans, de consommateurs, et des coopératives Bio, se réunissent pour créer Biocoop ! Cela fait trente ans. Trente années durant lesquelles des agriculteurs et des consommateurs ont fait le choix d’une autre consommation, d’une autre alimentation, d’une autre agriculture, en dépit des difficultés.

 

Être agriculteur bio, comme être consommateur de bio c’est défendre une autre société. Derrière ces partis pris se cache le choix de la société que nous voulons… »

 

Claude GRUFFAT – Les dessous de l’alimentation bio.

 

La conviction de notre coopérative…

 

Notre monde pose le défi d’un profond changement de modèle, que seule la Bio est en mesure de relever.
Et ce défi, on ne pourra le relever qu’ensemble.

 

Le rôle de notre coopérative…

 

Oeuvrer, en tant que réseau coopératif militant, pour une consommation plus responsable et citoyenne, à travers le développement d’une agriculture bio paysanne de proximité, et l’animation d’une communauté d’acteurs, du producteur au consommateur, tous engagés pour faire émerger des alternatives sociales, écologiques, équitables et durables.

 

L’ambition de notre coopérative…

 

Être l’un des acteurs majeurs de la transition vers un monde plus solidaire et responsable, en étant le créateur, l’incubateur ou le promoteur du changement sociétal.

 

Les valeurs de notre coopérative…

 

#Coopération

Coopérer au bénéfice de tous est au fondement de notre existence. Parce que ce n’est qu’ensemble qu’on peut relever les défis du monde moderne et trouver des solutions viables.

 

#Solidarité

S’entraider est une évidence, depuis qu’il y a 30 ans, producteurs et consommateurs ont compris qu’ils étaient liés par une communauté de destin.

 

#Responsabilité

La situation écologique et sociale exige que nous prenions la mesure de nos devoirs pour aujourd’hui et demain.

 

#Equité

Nous créons et partageons les richesses dans un esprit constant et vigilant de justice, car le progrès n’en est un que s’il profite à chacun.

 

#Militance

Notre raison d’être est d’œuvrer au changement. Toutes nos activités, qu’elles s’inscrivent dans le champ économique, associatif ou politique, portent cette morale de l’action.

 

#Transparence

Nous sommes comptables de nos actes, et délivrons à toutes nos parties prenantes une information claire et sincère, y compris sur nos zones de progrès.

 

#Innovation

Etre pionnier nous engage à entretenir un esprit précurseur et un effort constant d’invention de solutions concrètes et efficaces.

 

# Passion

Nous sommes portés par nos convictions mais aussi par notre cœur, qui nous donne l’envie et l’énergie d’accomplir.

 

LA MAISON BIOLOGIQUE…

 

La raison d’être de notre projet, c’est la création d’endroits inspirants, authentiques et influents au service du développement de l’être, de l’économie territoriale et de la préservation du Pays de Douarnenez et du Cap Sizun. Nous sommes portés par des valeurs qui nous sont chères « Explorer / Apprendre / Agir ». Nous recherchons tous les jours les moyens d’entreprendre différemment et d’innover.  De cette exploration, nous renforçons chaque jour nos compétences et nos connaissances et pouvons nous engager dans l’action.

 

Notre première ambition est d’agir pour une souveraineté alimentaire biologique territoriale. Pour cela, nous travaillons à rendre accessible au plus grand nombre les produits issus de l’agriculture biologique territoriale. Concrètement, cela se traduit par un écrasement de nos marges sur les produits issus de nos producteurs locaux et de la recherche constante de nouveaux approvisionnements à l’échelle de notre territoire. Nous travaillons à la promotion des filières locales avec la volonté d’influencer au développement de ce modèle agricole et de cette consommation.

 

Nous sommes convaincu que notre modèle ne pourra subsister que si nous envisageons notre activité d’une manière systémique, c’est à dire en considérant l’être dans sa globalité aussi, il nous semble essentiel d’accompagner celui-ci dans le développement de son bien-être et de sa culture. Pour ce faire, nous proposons depuis nos premiers mois d’activité des ateliers de naturopathie, de yoga, de sophrologie ou encore de massage. Prochainement nous développerons des ateliers de philosophie à destination des enfants afin de participer à l’évolution de leur sens critique. Par ailleurs, depuis quelques mois, nous avons ouvert un espace librairie proposant une sélection d’ouvrages de « Nature Writing » des éditions Gallmeister qui invite aux voyages et à l’évasion tout en ayant pour trait commun des textes engagés sur la question environnementale.

 

Au-delà de ces services que nous vous proposons, nous sommes également persuadés du rôle social et écologique de l’entreprise au cœur du territoire. Au préalable, nous devons incarner cette exemplarité, réfléchir avant d’agir pour mesurer et prendre conscience de nos impacts sociaux et environnementaux mais aussi accompagner et soutenir l’ensemble des actions qui s’engagent dans ces mêmes valeurs et croyances. Nous pensons qu’il n’y a qu’une manière de mener un groupe, c’est de marcher en tête, agir et inspirer l’action par son exemplarité, son déterminisme et son enthousiasme.

 

Notre projet entrepreneurial s’inscrit à l’échelle du territoire du pays de Douarnenez et du Cap Sizun aussi, notre vision de développement nous a amené à envisager naturellement le projet d’un second point de vente sur la commune d’Audierne afin de répondre au mieux à notre ambition politique, sociale, culturelle et environnementale.

 

 

 

 

A propos de Maison Biologique

Maison Biologique

1 magasin à Douarnenez
magasin ouvert du lundi au samedi
6 employés dont 2 apprentissages
25 agriculteurs partenaires
5 partenaires bien-être
1 partenariat avec l’APPMA du Goyen

Et bientôt….

1 magasin à Audierne
Ouverture prévue au printemps 2019…

facebook/maisonbiologique

A propos de Maison Biologique