L’ école de pêche au service de nos rivières

  • 3 octobre 2018

Écrit par: Romuald GARNIER et Fédération Nationale de la Pêche en France et de la Protection du Milieu Aquatique • Photographies: Romuald Garnier

La France est le pays européen où le nombre de pêcheurs est le plus important. Elle compte 3 868 associations locales de pêche (que l’on appelle AAPPMA, Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique) représentant 1 559 207 pêcheurs, en 2014. Ce chiffre important fait de la pêche en eau douce le deuxième loisir français derrière le football (1 960 999 licenciés en 2012). La pêche attire également davantage de passionnés que la chasse ou le tennis.

Les associations de pêche sont fédérées par département, essentiellement pour que puissent être assurées les fonctions de représentation associative, de coordination ou d’appui technique dans chaque département.

Leurs missions sont les suivantes :

Elles détiennent et gèrent les droits de pêche qu’elles acquièrent, négocient, reçoivent ou louent sur les domaines privés ou public ;

Elles participent à la protection des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole, luttent contre le braconnage et la pollution ou la destruction des zones essentielles à la vie du poisson ;

Elles organisent la gestion et l’exploitation équilibrée de leurs droits de pêche, selon les orientations départementales ;

Elles effectuent des opérations de mise en valeur du domaine piscicole ;

Elles favorisent l’information et réalisent des actions d’éducation à l’environnement et de sensibilisation aux milieux aquatiques auprès de divers publics.

Les pêcheurs, sentinelles au quotidien de nos rivières, souvent acteurs bénévoles dans la protection des milieux aquatiques sont des précurseurs dans l’approche moderne de l’écocitoyenneté. Le terme d’écocitoyenneté traduit la sensibilité écologique qui a depuis bien longtemps gagné le monde de la pêche de loisir.

En prenant une carte de pêche, chaque pêcheur adhère à une AAPPMA et participe, en raison de sa cotisation statutaire, de l’acquittement d’une Cotisation Pêche et Milieux Aquatiques (CPMA) et d’une Redevance pour la protection des Milieux Aquatiques (RMA), aux missions d’intérêt général confiées aux structures associatives de pêche de loisir par le législateur.

Le partage de cette sensibilité à l’environnement qui accompagne notre loisir a longtemps reposé sur la transmission intergénérationnelle et le cercle familiale.

L’exode rural, l’éloignement géographique et l’éclatement de la cellule familiale, ainsi que les autres changements sociétaux ont contribué à altérer ces échanges autour de l’environnement proche qui constitués déjà une forme d’éducation à l’environnement.

Le partage de cette sensibilité à l’environnement qui accompagne notre loisir a longtemps reposé sur la transmission intergénérationnelle et le cercle familiale.

Pour répondre à cette évolution ainsi qu’à la mission d’éducation à l’environnement confiée par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) du 30 décembre 2006 à la Fédération Nationale, le réseau associatif pêche a développé un ensemble de structures d’initiation à la pêche, d’éducation à l’environnement et au développement durable à travers tout le territoire.

Il existe deux niveaux :

Les structures d’initiation locales : les Ateliers Pêche Nature (APN), gérés par les Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et encadrés majoritairement par des bénévoles, passionnés de nature et de pêche.

Les structures départementales : Les Maisons de la Pêche et de la Nature (MPN) et les Ateliers Pêche Nature Itinérants Départementaux, gérés par les FDAAPPMA. L’encadrement y est assuré par les agents de développement, des professionnels de l’animation, titulaires du Brevet Professionnel Jeunesse et Sport “Pêche de loisir”.

Les Structures Associatives Agréées de la Pêche de Loisir (SAAPL) mènent, depuis de nombreuses années, des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable en direction de divers publics, notamment en milieu scolaire. Ces interventions sont réalisées par les agents de développement des fédérations départementales, et parfois en collaboration avec les bénévoles des AAPPMA.

Aujourd’hui, en signant la convention de partenariat pour l’éducation au développement durable avec le Ministère de l’Education Nationale (MNE) et le Ministère de l’Ecologie, la Fédération Nationale de Pêche et l’ensemble du réseau associatif pêche officialise sa place en tant qu’acteur privilégié dans l’éducation à l’environnement et au développement durable.



L’AAPPMA du Goyen, comme bien d’autres associations de pêche en France et au coeur des territoires, a relancé les ateliers de pêche nature au printemps dernier. C’est donc une quinzaine d’enfants qui ont été accompagnés par un guide de pêche et une équipe motivée de l’association pour découvrir les joies de cette activité pêche et s’initier à la compréhension de l’écosystème de la rivière du Goyen. L’AAPPMA du Goyen, l’ensemble de ses membres et ces jeunes apprentis sont les sentinelles de la santé de cette belle rivière.

Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Goyen
Mr Alain Tréguer (Président)
Kervoueret
29710 Plozevet
Tél : 06 17 25 38 79