Gawood, le surf en bois eco-responsable du Finistère

  • 4 octobre 2018
Écrit par: Romuald Garnier • Photographies: Romuald Garnier

Diplômé de l’école Boulle en 2007, en sculpture sur bois, Gaël Le Gaoul poursuit sa formation en travaillant pour son professeur de sculpture ornemaniste. Il passe 6 ans dans un atelier de Décor de luxe qui travaille pour les plus grandes enseignes parisiennes. “J’y réalise des sculptures en matériaux composites, utilisant de multiples techniques de fabrication”.

Diplômé de l’école Boulle en 2007, en sculpture sur bois, Gaël Le Gaoul poursuit sa formation en travaillant pour son professeur de sculpture ornemaniste.
Il passe 6 ans dans un atelier de Décor de luxe qui travaille pour les plus grandes enseignes parisiennes. « J’y réalise des sculptures en matériaux composites, utilisant de multiples techniques de fabrication ».
Ensuite, il passe deux ans dans un atelier Normand, avec un ami, où ils réaliseront une collection de sculptures lumineuses en bois et cristal.

Surfeur et passionné de bois, il décide d’ouvrir son atelier de shape en 2016. Le shape en bois était pour lui comme une évidence, à mi-chemin entre 2 passions : la sculpture sur bois et le surf.

Gaël souhaite redonner les lettres de noblesse au bois, revenir à ce matériau originel simple. En associant à la fois, pureté des lignes et sensations de glisse Old school. En excluant au maximum les procédés chimiques, il réduit considérablement l’impact environne-mental de la fabrication des planches de surf.

Pour moi, le paulownia est l’un des bois d’avenir, car il capte rapidement le CO2 et le transforme en un matériau de grande qualité.

Des planches propres : shapées dans du bois de paulownia, évidées, puis recollées à la résine époxy. Enfin, elles sont simplement vernies ou huilées.

Le paulownia n’est pas juste encore un bois exotique. Il est difficile d’énumérer tous ses domaines d’application sans en oublier. Bois, feuilles, fleurs, lutte contre l’érosion, pousse rapide..
En effet, sa croissance de 1 mètre cube sur environ 7-8 ans, classe le paulownia parmi les espèces d’arbres ayant la plus rapide croissance de la planète. Avec une densité de 0,28, il se place dans les bois les plus légers de la planète ! Il a une teneur en eau d’environ 10-12%. Les pièces faites de ce dernier ne se déforment pas lorsqu’elles sont exposées à l’humidité; contrairement aux pièces faites habituellement dans d’autres bois, parce qu’il absorbe à peine l’eau.

Gaël utilise du bois originaire d’une plantation gérée espagnole. Autrement dit, pour chaque arbre abattu, un arbre est replanté. « Pour moi, le paulownia est l’un des bois d’avenir, car il capte rapidement le CO2 et le transforme en un matériau de grande qualité ».

C’est parce que nous sommes passionnés d’activités outdoor qui nous connectent à la nature et notre environnement que nous avons décidé de ce partenariat. Manger sain et responsable tout en surfant le plus écologiquement possible, voilà tout un défi pour les nombreux surfers qui parcourent nos côtes…pour ceux d’entre-eux qui souhaiterons découvrir le travaille de Gaël, un surf sera exposé dans notre magasin dès lundi.

Renseignements :
https://www.gawoodsurfboards.com
https://www.facebook.com/Gawoodsurf/
Gaël Le Thellec
06 59 38 58 39