Le lean management, un outil au service de notre relation client

Tout un chacun, lorsqu’il fait ses commissions au sein de nos épiceries, vit une expérience. Notre préoccupation à toutes et tous est de faire de cette expérience un moment agréable dans la relation, qu’elle soit humaine ou au contact des produits. Souvent bienheureuse mais parfois décevante, cette expérience vécue des consommateurs est quotidiennement jugée au regard de la partie visible et émergée de nos métiers, à savoir l’espace de vente.

Notre métier d’épicier est complexe. De plus en plus, l’aspect normatif et sanitaire pèse dans notre quotidien et nous empêche d’approfondir cette relation au consommateur et au produit qui nous inspire tant. Au regard du poids de ces responsabilités qui ne font que s’alourdir, nous avons exploré des solutions d’organisations pour améliorer l’efficience de ces tâches improductives mais au combien nécessaires pour la bonne marche de nos épiceries.

 

Cette exploration nous a amené à découvrir l’organisation « Lean » et à rendre visite à l’entreprise Cadiou qui expérimente ce concept depuis 2012. Cadiou est une entreprise familiale de dimension nationale, fabriquant de menuiseries, située à Locronan, non loin de notre épicerie de Douarnenez. Emmanuelle Legault Cadiou, à la tête de la société, nous a ouvert les portes de l’entreprise pour mieux comprendre et apprécier l’idée d’une telle organisation. La visite des différents services, et notamment de l’unité de fabrication, nous a convaincu de la nécessité de réfléchir à l’adaptation et la mise en place de ce concept dans notre écosystème.

 

Le « Lean Management » est né au sein de l’entreprise Toyota au début des années 70 et est particulièrement ancré dans le secteur industriel. L’idée native du projet de Toyota était d’envisager une efficience de ses organisations dans un contexte économique et social de l’époque contraint et difficile. En quelques mots, l’objectif de Toyota était concentré sur l’idée de faire émerger des solutions qui consisteraient à « faire mieux avec ce dont l’entreprise disposait déjà comme ressources ». Au cœur de ses préoccupations d’amélioration, on pouvait trouver notamment le niveau de satisfaction de la clientèle, l’optimisation des ressources humaines et matérielles ou encore l’engagement et l’implication des collaborateurs.

 

Après quelques tâtonnements, nous avons trouvé l’idée ! pour cette mise en œuvre au sein de Maison Biologique. D’une première expérience digitale, qui nous a permis de qualifier l’ensemble des secteurs et des tâches de notre organisation sur lesquels nous avions une volonté de nous améliorer, nous sommes arrivés à l’idée de la mise en place d’un « bon vieux » tableau métallique disposant de cartes en « T », à l’image des tableaux de présence et de pointage d’antan. Alors que la digitalisation nécessite un appareil électronique et trop souvent une connexion internet, le tableau métallique, lui, disposé au bon endroit, est accessible et visible de tous sans la moindre assistance. Paradoxalement, au regard des promesses du tout numérique, par cette simple action de nous défaire de la digitalisation, nous avons considérablement amélioré notre fluidité de communication et d’informations.

Cette information permet donc au collaborateur de décider seul de la tâche qu’il souhaite accomplir pour faire progresser l’organisation dans son effectuation mais aussi d’élargir son périmètre de conscience dans le champ des responsabilités qui incombe à l’écosystème. Le développement de l’autonomie, de la prise de responsabilité et de la coopération est en marche !

Réparti sur les 52 semaines de l’année, les tâches d’hygiène et d’exploitation de nos épiceries sont précisées au travers d’une fiche en « T » au recto blanc et verso vert. Ainsi, chaque semaine, sans nécessité de requérir à un tableau de bord informatique ou à un responsable référent, chaque collaborateur connaît dans l’instant l’ensemble des tâches hebdomadaires à accomplir mais sait également quelles tâches ont déjà été réalisées par ses collègues. Cette information permet donc au collaborateur de décider seul de la tâche qu’il souhaite accomplir pour faire progresser l’organisation dans son effectuation mais aussi d’élargir son périmètre de conscience dans le champ des responsabilités qui incombe à l’écosystème. Le développement de l’autonomie, de la prise de responsabilité et de la coopération est en marche !

 

Le flux des informations entre les parties prenantes de notre écosystème est considérable aussi, rapidement, nous avons compris avec l’équipe qu’il fallait tendre vers une sobriété de ces flux pour nous concentrer sur ce qui est essentiel à nos yeux à savoir la relation à nos consommateurs, la sécurisation sanitaire de nos produits et l’engagement militant au sein de notre coopérative et en dehors de nos murs, au cœur du territoire. Cette mise en place du « Lean Management » dans notre organisation est à l’ouvrage depuis février 2021 au sein du magasin d’Audierne. Des retours d’expériences réguliers ont permis l’amélioration et l’ajustement de cet outil. Depuis janvier 2022 nous avons dupliqué cette organisation à Douarnenez, notre magasin historique. A ce jour, les bénéfices sont évidents. L’organisation est aujourd’hui plus efficiente, le nombre de tâches réalisées au regard de nos responsabilités est plus importante, le taux de pertes a été divisé par deux et l’engagement, l’implication des collaborateurs, s’est accru mais, selon nous, le point le plus important révélé par ce renouveau est probablement le renforcement du sentiment d’accomplissement et la satisfaction d’un travail bien fait. Cette réussite, au cœur de notre organisation, nous la travaillons pour la promouvoir au sein des services de notre coopérative afin qu’elle puisse, peut-être, contribuer de la même manière à l’efficience d’autres magasins ou épiceries.

 

La mise en place de cette nouvelle organisation au sein de notre entreprise est le témoignage d’un état d’esprit mais aussi de nos valeurs. Chaque jour aller voir ailleurs, pousser les portes de nos murs et nous confronter à la différence pour toujours nous bousculer, nous questionner et sans cesse évoluer et nous améliorer mais surtout ! expérimenter et mettre en œuvre pour réussir.

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Cette information permet donc au collaborateur de décider seul de la tâche qu’il souhaite accomplir pour faire progresser l’organisation dans son effectuation mais aussi d’élargir son périmètre de conscience dans le champ des responsabilités qui incombe à l’écosystème. Le développement de l’autonomie, de la prise de responsabilité et de la coopération est en marche !

Réparti sur les 52 semaines de l’année, les tâches d’hygiène et d’exploitation de nos épiceries sont précisées au travers d’une fiche en « T » au recto blanc et verso vert. Ainsi, chaque semaine, sans nécessité de requérir à un tableau de bord informatique ou à un responsable référent, chaque collaborateur connaît dans l’instant l’ensemble des tâches hebdomadaires à accomplir mais sait également quelles tâches ont déjà été réalisées par ses collègues. Cette information permet donc au collaborateur de décider seul de la tâche qu’il souhaite accomplir pour faire progresser l’organisation dans son effectuation mais aussi d’élargir son périmètre de conscience dans le champ des responsabilités qui incombe à l’écosystème. Le développement de l’autonomie, de la prise de responsabilité et de la coopération est en marche !

 

Le flux des informations entre les parties prenantes de notre écosystème est considérable aussi, rapidement, nous avons compris avec l’équipe qu’il fallait tendre vers une sobriété de ces flux pour nous concentrer sur ce qui est essentiel à nos yeux à savoir la relation à nos consommateurs, la sécurisation sanitaire de nos produits et l’engagement militant au sein de notre coopérative et en dehors de nos murs, au cœur du territoire. Cette mise en place du « Lean Management » dans notre organisation est à l’ouvrage depuis février 2021 au sein du magasin d’Audierne. Des retours d’expériences réguliers ont permis l’amélioration et l’ajustement de cet outil. Depuis janvier 2022 nous avons dupliqué cette organisation à Douarnenez, notre magasin historique. A ce jour, les bénéfices sont évidents. L’organisation est aujourd’hui plus efficiente, le nombre de tâches réalisées au regard de nos responsabilités est plus importante, le taux de pertes a été divisé par deux et l’engagement, l’implication des collaborateurs, s’est accru mais, selon nous, le point le plus important révélé par ce renouveau est probablement le renforcement du sentiment d’accomplissement et la satisfaction d’un travail bien fait. Cette réussite, au cœur de notre organisation, nous la travaillons pour la promouvoir au sein des services de notre coopérative afin qu’elle puisse, peut-être, contribuer de la même manière à l’efficience d’autres magasins ou épiceries.

 

La mise en place de cette nouvelle organisation au sein de notre entreprise est le témoignage d’un état d’esprit mais aussi de nos valeurs. Chaque jour aller voir ailleurs, pousser les portes de nos murs et nous confronter à la différence pour toujours nous bousculer, nous questionner et sans cesse évoluer et nous améliorer mais surtout ! expérimenter et mettre en œuvre pour réussir.

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