Depuis quelques jours, le conseil d’administration du fonds de dotation de BIOCOOP m’a donné sa confiance pour représenter les magasins du grand ouest à son comité de projets. Dans la foulée de cette élection, j’ai participé au séminaire de rentrée du comité, à Cavaillon, dans le Vaucluse, pour faire connaissance avec l’équipe, prendre le pouls de cette nouvelle responsabilité mais aussi appréhender la vision, gouvernance et structuration de cette organisation.
Le fonds de dotation Biocoop, nouvellement baptisé ARMES pour Action Radicales Militantes Écologiques et Solidaires, est le « bras armé » en mécénat de notre coopérative. A ce titre et parce qu’il est un acteur d’intérêt général, il reçoit et gère des fonds qui lui sont apportés sans contrepartie. Il a pour objet le financement d’actions et missions d’intérêt général mais il se positionne également comme porteur de projets à l’image de la collecte « BIO Solidaire » ou l’opération « BIO VRAC pour tous » déployés dans les magasins de notre réseau. L’enjeu majeur pour le fonds de dotation Biocoop est d’incarner un mécénat encore plus cohérent et militant. Il concourt à réduire les inégalités éducatives, économiques et sociales mais aussi à défendre et préserver l’environnement. Il est un laboratoire d’initiatives citoyennes et d’expérimentation sociétale mais permet également d’accélérer les questions d’innovation sociale. Les projets supportés ou proposés par le fonds visent à sensibiliser et engager les citoyens vers des modes de production agricole durables et des habitudes de consommation responsables, tout en assurant l’accès à une alimentation saine et de qualité pour le plus grand nombre. Il soutient par exemple des organisations réalisant des actions pédagogiques à destination des consommateurs sur les thématiques de la nutrition, de la diététique ou encore de la saisonnalité des fruits et légumes. Il supporte également des structures qui œuvrent en faveur de la biodiversité, du reboisement, de la réduction des emballages ou encore de la sauvegarde des espèces en voie de disparitions.
Face à l’explosion des inégalités et à l’urgence vitale de préserver les écosystèmes, le fonds de dotation Biocoop trouve plus que jamais tout son sens aujourd’hui. Notre modèle de société doit radicalement changer et ce changement n’est possible qu’en militant activement et en traçant la voie d’une alternative résiliente, solidaire et équitable au cœur des territoires. Accélérer l’engagement et les expérimentations militantes pour combattre l’injustice sociale, la précarité alimentaire et le dérèglement climatique, voilà la mission que le fonds de dotation a décidé de s’approprier. Ancrés dans un socle de valeurs solides (Solidarité – Intégrité – Radicalité – Transmission), les axes prioritaires de cette mission sont la lutte contre la précarité alimentaire et l’accessibilité à une alimentation bio pour tous, la justice climatique et sociale et l’autonomie et la résilience des territoires dans l’insertion sociale par la formation, l’emploi et la protection du patrimoine naturel.
Le fonds de dotation Biocoop, nouvellement baptisé ARMES pour Action Radicales Militantes Écologiques et Solidaires, est le « bras armé » en mécénat de notre coopérative. Il concourt à réduire les inégalités éducatives, économiques et sociales mais aussi à défendre et préserver l’environnement.
Pour illustrer concrètement cette raison d’être, nous sommes allés à la rencontre d’une association ou plutôt, du Village…Le Village est une association née en 1993, à Cavaillon, dans le Vaucluse et dont la mission est de « permettre aux personnes de sortir de la précarité et parvenir à une autonomie de vie ». Depuis sa création, le champ d’activité du Village s’est diversifié. A ce jour, c’est donc quatre priorités majeures qui sont travaillées : la gestion de logements et d’hébergements au travers d’une pension de famille et d’un accueil immédiat ; un chantier d’insertion ; un accueil de jour et une activité d’accompagnement spécifique dite référence RSA. L’association s’inscrit dans un champ social en luttant contre la précarité mais surtout en développant le vivre ensemble, le partage, le respect de l’humain et ce, avec une vision écosystémique puisqu’elle inclut la question agricole biologique de proximité dans son approche et l’interaction avec diverses parties prenantes institutionnelles, privées ou associatives. L’objectif et le sens du Village est de créer en commun, ensemble, les conditions d’une coopération utile à toutes et à tous.
Au travers de ce prisme innovant, l’association souhaite élaborer et conceptualiser un modèle social pour lutter contre l’isolement, favoriser le bien-être de chacun et ce, au sein d’un collectif bienveillant, soutenant et porteur de sens. L’accompagnement social, l’activité économique avec un parti pris écologique, l’accès et la participation à la vie culturelle sont les outils que l’association met en œuvre pour faire vivre son projet. Par son rôle d’acteur de l’économie solidaire et dans un souci d’assurer la pérennité de l’action à forte utilité sociale, le Village a fait le choix de tendre vers une hybridation marquée de son modèle économique qui s’articule autour de trois axes : une part d’économie non marchande, une part d’économie marchande et une part d’économie non monétaire.
Développant des missions d’intérêt général, l’association est naturellement très attachée à l’abondement des financements publics pour la mise en œuvre de ses actions. Malgré cette dépendance légitime, une diminution des aides publiques est constatée, ce qui n’est pas sans conséquences pour le Village. Cette réalité amène l’association à développer une part plus importante d’autofinancement via notamment la valorisation de ses productions et sa montée en compétences. Un développement qui n’est pas sans déplaire à ses membres et bénéficiaires qui voient là une fierté renforcée de leur action par une plus grande contribution à l’économie du territoire. Enfin, l’économie non monétaire revêt un caractère important dans l’approche du Village. Cette part croissante de son autofinancement ne vise pas à pallier de potentielles difficultés économiques mais s’envisage plutôt comme une véritable opportunité d’expérimentation d’une autre forme « d’agir économique ».
Depuis 25 ans, le Village trace un sillon remarquable dans le champ de l’innovation sociale et sociétale. A l’origine un lieu de vie alternatif à forte dimension écologique, le Village s’est affirmé dans sa vocation sociale tout en se conjuguant à la cause écologique et est devenu un véritable projet politique. Un projet politique qui positionne la valeur travail au cœur. Une valeur travail qui valorise les individus, renforce la confiance en soi et libère des potentiels. Au Village, demain est déjà aujourd’hui.