Sébastien, directeur de l’école Diwan de Pont-Croix

Je suis natif de Nantes. Mes arrière-grands-parents résidaient dans les monts d’Arrée et les montagnes noires. Ils travaillaient dans les ardoisières. Voici quelques générations que le reste de ma famille est située sur les bords de Loire, entre Angers et Nantes. J’ai construit ma scolarité à Ancenis. J’ai intégré la faculté d’histoire avec fort intérêt mais l’approche pédagogique m’a démotivé. Rapidement, j’ai constaté que je passais plus de temps dans les librairies que sur les bancs de la faculté aussi, j’ai décidé de partir deux ans à Aix en Provence pour apprendre les métiers du livre. Enfin épanoui, j’ai souhaité intégrer une librairie indépendante mais aucune opportunité ne s’est concrétisée. Ne trouvant pas d’emploi, j’ai rejoint des amis à Rennes et j’ai repris les études en intégrant la faculté de Breton.

Ce nouvel apprentissage m’a permis d’intégrer l’association Diwan au travers de la fonction d’assistant d’enseignant. Alors que je concluais un parcours scolaire compliqué, l’expérience de l’école Diwan avec les « petits » a été une révélation, un vrai coup de cœur.

 

Après quelques mois, la direction de l’association m’a proposé un remplacement que j’ai accepté. J’étais enthousiaste et la perspective d’endosser de nouvelles responsabilités mais aussi de monter en compétences par l’expérience du terrain m’a plu. S’en est suivi pour moi l’opportunité d’intégrer le centre de formation Diwan qui m’a préparé au concours de la fonction publique pour devenir instituteur.

 

Je me suis occupé durant trois années d’une classe double CE1/CE2 avant de prendre en responsabilité une classe de CM. C’est à ce moment-là que j’ai fais la connaissance d’une amie qui m’a proposé d’appréhender la méthode Fresney, qui s’adapte particulièrement aux classes multi-niveaux.

 

Ces expériences ont nourri mes convictions et particulièrement celle de ma responsabilité d’assurer que chaque enfant soit personnellement prêt à entrer au collège. Je dirais donc que le sens de mon métier, nourri pas mes savoirs et mon expérience, est de servir l’écolier aujourd’hui pour en faire un collégien bien dans sa peau demain, via notamment des méthodes de pédagogies actives et coopératives. Un projet passionnant.

Ces expériences ont nourri mes convictions et particulièrement celle de ma responsabilité d’assurer que chaque enfant soit personnellement prêt à entrer au collège.

L’école Diwan de Pont Croix est un projet qui va dans le sens de l’histoire du territoire. On promeut et on défend la langue Bretonne, un patrimoine qui trouve toute sa légitimité dans un projet de territoire comme le Cap Sizun.

 

Notre implantation a été compliquée les premières années et nous sommes encore régulièrement « questionnés » sur notre modèle car nous bousculons les méthodes d’enseignements.

 

Nous sommes une école en croissance, dynamique et sous forme associative. A ce titre, on propose un regard différent de l’école, à la fois dans sa pédagogie mais aussi son fonctionnement. A Diwan, le breton est enseigné de manière immersive. Une méthode d’apprentissage intéressante car elle amène les enfants à apprendre à parler avant d’apprendre à écrire.

 

L’apprentissage de la lecture par le Breton est aussi intéressant car le Breton est plus facile que le français aussi, il permet aux enfants de se décomplexer et de gagner en confiance pour l’appréhension du français et des autres langues. Autant d’atouts qui font de l’école Diwan une alternative légitime et crédible pour nos territoires, c’est certains.

Diwan

Ces expériences ont nourri mes convictions et particulièrement celle de ma responsabilité d’assurer que chaque enfant soit personnellement prêt à entrer au collège.

L’école Diwan de Pont Croix est un projet qui va dans le sens de l’histoire du territoire. On promeut et on défend la langue Bretonne, un patrimoine qui trouve toute sa légitimité dans un projet de territoire comme le Cap Sizun.

 

Notre implantation a été compliquée les premières années et nous sommes encore régulièrement « questionnés » sur notre modèle car nous bousculons les méthodes d’enseignements.

 

Nous sommes une école en croissance, dynamique et sous forme associative. A ce titre, on propose un regard différent de l’école, à la fois dans sa pédagogie mais aussi son fonctionnement. A Diwan, le breton est enseigné de manière immersive. Une méthode d’apprentissage intéressante car elle amène les enfants à apprendre à parler avant d’apprendre à écrire.

 

L’apprentissage de la lecture par le Breton est aussi intéressant car le Breton est plus facile que le français aussi, il permet aux enfants de se décomplexer et de gagner en confiance pour l’appréhension du français et des autres langues. Autant d’atouts qui font de l’école Diwan une alternative légitime et crédible pour nos territoires, c’est certains.

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