Romain, pêcheur, garde pêche et poissonnier

Romain Cozic a la trentaine toute fraîche. La pêche est une histoire de famille depuis bien longtemps. Le virus parternel dans le sang, il empoigne sa première canne à l’âge de 12 ans. La quête d’une truite d’exception le tient en haleine jusqu’à ses 16 ans. Un temps éloigné des cours d’eau, Romain revient sur ses terres, plus motivé que jamais, pour se frotter à l’école de l’excellence, la pêche du saumon à la mouche. Pour autant, Romain ne s’interdit pas les autres techniques de pêche.

Alors âgé de 22 ans, il s’aguerrit des conseils avisés des moucheurs du Goyen, Laning, Fred et Lionel. Romain se passionne pour cette technique de pêche. Il y recherche l’adrénaline de la touche et un sens plus aiguisé dans l’observation du poisson. Les journées de pêche sont aussi l’occasion de s’émerveiller du calme de la nature et de profiter de cette quiétude. Romain sillonne les rivières du Steïr, du Goyen et de l’Odet.

 

Conscient des enjeux écologiques et de la nécessité de préserver le milieu pour continuer à pratiquer la pêche de loisir, voilà maintenant deux années que Romain est garde-pêche. Par sa mission, il souhaite faire évoluer les mentalités via une approche pédagogique de la réglementation. Son engagement est bénévole, comme tous les gardes-pêche.

 

La pêche et le gardiennage prennent beaucoup de place dans sa vie de famille et l’équilibre est parfois difficile à trouver. Après une vie de docker, Romain est aujourd’hui poissonnier à la poissonnerie du port, à Douarnenez. Le poisson, un vrai projet de vie.

Pecheur douarnenez Pecheur douarnenez Pecheur douarnenez

PARTAGER:

FACEBOOK LINKEDIN EMAIL

PARTAGER: