Qu’est ce que la Gemmothérapie ?

  • 11 octobre 2018
Écrit par: Romuald Garnier • Photographies: Romuald Garnier

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie. Elle s’applique à utiliser les propriétés médicinales des bourgeons frais, des jeunes pousses et des radicelles.

Le bourgeon est une excroissance de la plante qui donnera naissance aux branches, aux feuilles, aux fleurs et aux fruits. C’est donc un concentré de ce que représentera le végétal. La vie de la plante dépend de ses bourgeons. Au printemps, la montée de sève et l’éclosion du bourgeon libéreront les énergies et la croissance de la plante.

Les bourgeons végétaux renferment la totalité de l’information de la plante. Ils contiennent en grande quantité des acides nucléiques, des minéraux, des oligo-éléments, des vitamines, des facteurs de croissance et des enzymes.

Pour réaliser un macérat-mère, il convient de mélanger entre 3 kilos et 6 kilos de bourgeons dans 20 kilos de solvants (eau + glycérine + alcool). La macération lente dure 21 jours puis l’ensemble est filtré, on obtient alors une concentration de 1/20ème. On peut se poser la question de la présence d’alcool dans la solution finale, pour les personnes dont la sphère hépatique est fragile ou qui sont très sensibles aux effets de l’alcool, cette phytothérapie est à proscrire. Néanmoins, compte tenu des titres alcooliques et de la posologie, la quantité d’alcool ingérée reste très faible.

Les bourgeons végétaux renferment la totalité de l’information de la plante. Ils contiennent en grande quantité des acides nucléiques, des minéraux, des oligo-éléments, des vitamines, des facteurs de croissance et des enzymes. 

Tout ceci nous indique la réelle efficacité de la gemmothérapie. Voici la liste des bourgeons les plus utilisés et leurs actions sur l’organisme.

Le cassis
Il agit sur le système articulaire, respiratoire, circulatoire, nerveux et rénal. C’est « LE » bourgeon a recommander, son action anti-inflammatoire agit comme la cortisone sans les effets néfastes.

Le figuier
Apprécier pour les problèmes de sommeil par son action calmante, il est aussi très utile pour la digestion notamment au niveau de l’estomac qu’il draine (brûlures, reflux, ulcères) calme l’appétit mais aussi permet la résorption d’hématomes intracrâniens.

L’aubépine
Le bourgeon de la sphère cardio-vasculaire, pour l’anxiété, la protection du coeur et dysfonctionnement, l’hypertension. Il sera très utile en cas de sevrage de toute dépendance.

Le romarin
Protection du système hépatique, il fait baisser le cholestérol, les triglycérides, l’urée et aussi régénère les parois intestinales.

Le genévrier
Utilisé pour les problèmes urinaires en cas de cystites, pour le transit intestinal mais aussi pour les intoxications circulatoires, il « lave » le sang.

Le bouleau
Au printemps la sève de bouleau est très prisée pour son action éliminatrice des déchets, la rétention d’eau. Il aura toute sa place pour les problèmes articulaires et accompagnera une perte de poids.

L’airelle
Le bourgeon de toutes les femmes par son action photo-hormonale, il a toute sa place dans les périodes difficiles comme les bouffées de chaleur, les fibromes mais aussi pour l’ostéoporose, l’adénome thyroïdien, l’élimination des calculs rénaux et aussi le fonctionnement de la prostate.

Le tilleul
Bien connu pour les problèmes de sommeil autant pour sa durée que pour sa qualité, ce sédatif peut même être proposé pour les enfants. Il calme les palpitations, fluidifie le sang, à proposer pour les hyperthyroïdies.

On vous recommandera aussi, le framboisier régulateur des fonctions ovariennes, le frêne qui diminue l’acide urique, le ginkgo et l’olivier pour la circulation cérébrale, le châtaignier efficace sur le système lymphatique, le myrtillier pour son action antidiabétique et sur la vision. Tous ont leur importance à raison de 10 à 15 gouttes par jour en général.