Pour que le monde change, Biocoop doit continuer.

Notre société traverse une période inédite. Notre quotidien, nos habitudes, nos vies sont bouleversées par la situation en cours.

Chez Biocoop, tous les acteurs de la coopérative sont mobilisés pour assurer la continuité de notre fonctionnement.

 

Chez Biocoop, il y a ceux qui sont au contact des clients en magasins, il y a ceux qui sont en entrepôts, il y a ceux qui parcourent la France à bord de leurs camions, il y a aussi tous ceux qui assurent en coulisses le fonctionnement de la coopérative.

 

Chez Biocoop, il y a ceux qui se lèvent pour récolter, élever, produire avec l’incertitude de pouvoir trouver des débouchés.

 

Chez Biocoop, il y a eu dès le début de cette crise la volonté de répondre présents pour nourrir les Français(es), notre entreprise devenant pendant un temps un service public, avec l’objectif d’accueillir dans les meilleures conditions nos consom’acteurs.

 

Chez Biocoop, il y a toujours eu comme valeur fondamentale la solidarité. Aujourd’hui, cette solidarité joue pleinement avec nos groupements de producteurs, mais aussi avec l’ensemble de nos fournisseurs.

 

Chez Biocoop, nous avons toujours combattu les règles du monde d’avant la crise : non-respect des délais de paiement, asphyxie des producteurs par la mise en concurrence de la production française avec des produits européens récoltés par de la main d’œuvre détachée, course au prix bas, surconsommation.

 

Chez Biocoop, aujourd’hui, nous souhaitons tous que l’issue de cette crise sanitaire soit couplée à une prise de conscience planétaire autour de ces problématiques.

 

Chez Biocoop, nous devons nous obliger à rester vigilants. Evidemment, le court-terme nous impose de l’agilité et du pragmatisme, mais n’oublions jamais que notre enseigne doit rester progressiste et cohérente.

 

Chez Biocoop, il ne nous paraît pas acceptable de toucher durablement aux dispositifs de protection de nos salariés et de nos paysans, nous continuerons à prendre soin de l’humain.

 

Chez Biocoop, il ne nous paraît pas acceptable de libéraliser encore plus l’économie, nous continuerons à porter haut les couleurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

 

Chez Biocoop, il ne nous paraît pas acceptable que la politique agricole continue de s’enfermer dans le tout pesticide en freinant la conversion agro-écologique nécessaire pour notre planète, nous continuerons de défendre une bio locale, paysanne et équitable.

 

Chez Biocoop, soyons fiers de ce que nous portons. Au-delà de nourrir les Français(es), nous restons ouverts pour nous permettre de poursuivre nos combats.

 

Chez Biocoop, ce n’est pas parce que nos engagements sont au cœur de notre raison d’être qu’il ne faut pas continuer de les affirmer.

 

Chez Biocoop, nous n’avons pas attendu les annonces gouvernementales pour remercier nos salariés présents sur le terrain ainsi et pour prendre l’ensemble des mesures de protection nécessaires.

 

Chez Biocoop, nous n’avons pas attendu les annonces gouvernementales pour privilégier l’origine française de nos produits. Nous sommes cohérents. Chez nous, la solidarité avec les producteurs de nos territoires ne se pense que dans la durée.

 

Chez Biocoop, notre credo c’est 100% bio, de saison et une offre à 80% d’origine France.

 

Chez Biocoop, c’est 25% de notre chiffre d’affaires en commerce équitable.

 

Chez Biocoop, nous représentons plus de 10% de la consommation totale (bio et non-bio) de vrac en France.

 

Chez Biocoop, tous les salariés peuvent devenir sociétaires et ainsi contribuer à faire vivre notre projet aux côtés des magasins, des producteurs et des associations de consommateurs.

 

Chez Biocoop, nous n’avons pas à rougir, ne nous laissons pas impressionner par les discours des autres acteurs de la distribution alimentaire. Nos motivations et la profondeur de nos actes doivent continuer à être portées par tout(es).

 

Chez Biocoop, nous pouvons ressentir une forme de colère face à des prises de parole ciblées de certains acteurs, cette colère est saine. C’est celle des pionniers qui ont bâti notre édifice. Soyons fiers d’où nous venons, Biocoop est une coopérative magnifique mue par un projet sans égal dans le monde de la distribution.

 

Notre quotidien est d’assurer que nous apportons les preuves de ce que nous prônons.

C’est encore plus vrai aujourd’hui qu’hier. Ce le sera encore plus demain.

 

Biocoop a de l’avenir.

 

Pierrick De Ronne 

Président BIOCOOP

Sarah
Sophie
Antoine
Maud
Morgan
Damien
Manon

PARTAGER: