Des légumes en hiver est un manuel pratique destiné aux jardiniers amateurs comme aux professionnels du maraichage. En vingt chapitres richement illustrés, Eliot Coleman, cultivateur américain et pionnier de l’agriculture biologique, dévoile les méthodes qu’il développe au coeur de son exploitation de petite surface, selon trois principes primordiaux : diminuer l’impact environnemental, densifier les cultures et réduire le coût financier de son exploitation.
Particulièrement connu pour ses techniques de culture hivernales et respectueuses de l’environnement, ce producteur inventif et astucieux explique comment parvenir à récolter des légumes variés et de qualité, quelle que soit la saison. Il défend l’utilité des serres mobiles et des tunnels, encore inexploités en France, l’une des clés du succès pour les récoltes de primeurs tout au long de l’année.
Le lecteur apprend pas à pas à préparer un sol, puis à semer et à récolter à l’aide d’un équipement modeste et peu mécanisé évitant au maximum le recours aux énergies polluantes. Schémas et planning explicatifs jalonnent l’ouvrage afin d’aider chacun à cultiver des légumes, même lorsque les conditions climatiques ne s’y prêtent pas. Les précieux conseils de l’auteur accompagnent les producteurs en herbe à chaque étape de leur apprentissage en leur permettant notamment de faire face aux questions et difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans la mise en oeuvre de cultures saines ou encore en abordant la question des outils nécessaires à ce travail de la terre.
Des légumes en hiver se présente comme un plaidoyer pour une relocalisation des productions agricoles.