L’arbre du Yoga

La pratique du Yoga amène à l’harmonie entre son corps et son esprit. Les bienfaits du Yoga sont physiques, mentaux et émotionnels. Le Yoga apporte une sensation de bien-être, de détente. Le yoga est profitable pour l'individu et la société comme le souligne le texte ci-dessous, extrait de l'ouvrage de B.K.S IYENGAR, l'arbre du Yoga.

« Le yoga agit sur chaque individu dans le sens d’un développement et d’une amélioration personnel sur le plan physique, mental, affectif et spirituel. Il s’adresse à toute l’humanité. C’est pourquoi on dit qu’il est une culture universelle. Quand on atteint l’harmonie intérieure, le yoga ne se termine pas là pour autant. Après avoir acquis une certaine discipline du corps, du mental, des sens, de l’intelligence et de la conscience, le yogi doit vivre doit le monde sans s’impliquer dans ses actes. C’est ce qu’on appelle habileté dans l’action, qui ne veut pas simplement dire dextérité. L’habilité, c’est quand on accomplit ses actes sans attendre de résultats, bons ou mauvais. Les actes du yogi sont accomplis sans vice ni vertu, mais avec pureté et divinité.

 

Il y a un formidable équilibre à établir dans la vie entre la philosophie et la pratique. Si vous pouvez y parvenir, alors vous êtes un philosophe pratique. Faire de la philosophie pure n’a rien de bien remarquable. Les philosophes sont des rêveurs. Il nous faut appliquer notre philosophie à la vie de tous les jours, de telle façon que la vie avec ses épreuves et ses joies puisse être informée par la philosophie. Pouvons-nous réussir notre vie dans la société tout en étant fidèle à notre propre évolution et développement, sans abandonner notre chemin spirituel personnel ? C’est cela la philosophie pratique.

 

Le Yoga concerne d’abord le développement individuel, mais c’est par le développement des individus que s’effectue celui de la société et de la communauté. Si cent personnes pratiquent le yoga et sont visiblement bien portantes, les autres se mettront alors à leur demander ce qu’elles font. De cette façon le nombre d’adeptes augmentera et il y en aura bientôt cent de plus, ou deux ou trois cents. À une époque on aurait dit que j’étais le seul à faire du yoga avec ardeur et enthousiasme, mais regardez maintenant autour de vous combien de gens en font ! Ainsi, de l’individu cela passe à la communauté et de la communauté à la société.

Le yoga agit sur chaque individu dans le sens d'un développement et d'une amélioration personnel sur le plan physique, mental, affectif et spirituel.

Pourquoi penser à la violence du monde ? Pourquoi ne pas penser à la violence qui est en vous ? Chacun doit faire sa propre éducation, car sans discipline on ne peut pas devenir libre ; et sans discipline il ne peut y avoir non plus de liberté dans le monde. Seule la discipline apporte la vraie liberté. Si vous devez acquérir la santé, pensez-vous pouvoir y parvenir sans discipline ? La modération dans la façon de vivre est essentielle. C’est pourquoi le yoga commence par des règles de conduite que chacun doit cultiver. Quelqu’un d’indiscipliné est quelqu’un d’irréligieux. Quelqu’un de discipliné est quelqu’un de religieux. La santé est religieuse. La mauvaise santé est irréligieuse.

 

Vivre religieusement n’est pas se retirer de son univers quotidien. Au contraire, il nous faut harmoniser nos vies. Les circonstances de la vie sont là pour nous faire évoluer, pas pour nous détruire. L’environnement semble souvent s’opposer à la vie de l’individu. Mais ne puis-je pas vivre en homme vertueux quand bien même les autres passeraient leur temps chez les prostituées ? Ou bien supposez que dix personnes sont mes amis. Si je dis quand ils sont chez moi. Mieux vaut donc dire : « je viendrai. Donnez-moi un jus de fruit et gardez l’alcool pour vous. » Quelle importance ? Cela veut dire que je peux les comprendre. C’est ce qu’on appelle l’équilibre. Si l’on peut vivre ainsi, c’est de la religion.

 

Le développement individuel est impératif, et le yoga développe chaque individu. Mais votre corps est à l’image du monde qui vous entoure : c’est un grand club international. Vous avez trois cents articulations – cela signifie qu’il y a trois cents membres du club associés dans un seul corps. La circulation du sang s’effectue sur quatre-vingt-seize mille kilomètres si l’on additionne les artères, les veines et les petits vaisseaux sanguins ; et il a seize mille kilomètres d’énergie biologique circulant dans le système nerveux. La surface de vos poumons et celle d’un court de tennis. Votre cerveau a quatre lobes. N’est-ce pas comme un grand club international en un seul individu ? Le yoga aide toutes ces parties à se coordonner afin de pouvoir travailler ensemble en harmonie et bon accord. Le yoga agit sur votre conscience. Le yoga agit sur votre intelligence. Le yoga agit sur vos sens. Le yoga agit sur votre chair. Le yoga agit sur vos organes de perception. Aussi l’appelle-t-on l’art global.

 

Quand votre corps, votre mental et votre âme seront en bonne santé et en harmonie, vous apporterez santé et harmonie à votre entourage, santé et harmonie au monde – non pas en vous retirant du monde, mais en étant un organe vivant et sain du corps de l’humanité. ».

 

Le yoga agit sur chaque individu dans le sens d'un développement et d'une amélioration personnel sur le plan physique, mental, affectif et spirituel.

Pourquoi penser à la violence du monde ? Pourquoi ne pas penser à la violence qui est en vous ? Chacun doit faire sa propre éducation, car sans discipline on ne peut pas devenir libre ; et sans discipline il ne peut y avoir non plus de liberté dans le monde. Seule la discipline apporte la vraie liberté. Si vous devez acquérir la santé, pensez-vous pouvoir y parvenir sans discipline ? La modération dans la façon de vivre est essentielle. C’est pourquoi le yoga commence par des règles de conduite que chacun doit cultiver. Quelqu’un d’indiscipliné est quelqu’un d’irréligieux. Quelqu’un de discipliné est quelqu’un de religieux. La santé est religieuse. La mauvaise santé est irréligieuse.

 

Vivre religieusement n’est pas se retirer de son univers quotidien. Au contraire, il nous faut harmoniser nos vies. Les circonstances de la vie sont là pour nous faire évoluer, pas pour nous détruire. L’environnement semble souvent s’opposer à la vie de l’individu. Mais ne puis-je pas vivre en homme vertueux quand bien même les autres passeraient leur temps chez les prostituées ? Ou bien supposez que dix personnes sont mes amis. Si je dis quand ils sont chez moi. Mieux vaut donc dire : « je viendrai. Donnez-moi un jus de fruit et gardez l’alcool pour vous. » Quelle importance ? Cela veut dire que je peux les comprendre. C’est ce qu’on appelle l’équilibre. Si l’on peut vivre ainsi, c’est de la religion.

 

Le développement individuel est impératif, et le yoga développe chaque individu. Mais votre corps est à l’image du monde qui vous entoure : c’est un grand club international. Vous avez trois cents articulations – cela signifie qu’il y a trois cents membres du club associés dans un seul corps. La circulation du sang s’effectue sur quatre-vingt-seize mille kilomètres si l’on additionne les artères, les veines et les petits vaisseaux sanguins ; et il a seize mille kilomètres d’énergie biologique circulant dans le système nerveux. La surface de vos poumons et celle d’un court de tennis. Votre cerveau a quatre lobes. N’est-ce pas comme un grand club international en un seul individu ? Le yoga aide toutes ces parties à se coordonner afin de pouvoir travailler ensemble en harmonie et bon accord. Le yoga agit sur votre conscience. Le yoga agit sur votre intelligence. Le yoga agit sur vos sens. Le yoga agit sur votre chair. Le yoga agit sur vos organes de perception. Aussi l’appelle-t-on l’art global.

 

Quand votre corps, votre mental et votre âme seront en bonne santé et en harmonie, vous apporterez santé et harmonie à votre entourage, santé et harmonie au monde – non pas en vous retirant du monde, mais en étant un organe vivant et sain du corps de l’humanité. ».

 

« La nuit répand son obscurité.
Il est déjà tard, de plus en plus tôt.
Le solstice approche, invitant au repos.
Son édredon de froid couvre, nuit après nuit,
La nature en sommeil, ses arbres qui sont nus.
D’autres s’offrent déjà au feu de l’amitié,
Autour d’un poêle à bois, une tisane épicée,
Cannelle, gingembre, millepertuis et mélisse,
Nourrissant les papilles et le feu des entrailles
Consumant le bois mort, et nos vieilles écorces
Au grand air , nous sommes prêts.
Explorer le silence, le calme de l’hiver,
Dans cet épais ciel gris, pelotonnés sans bruit,
Découvrir désormais le crépitement subtil,
L’éclat lumineux de notre âme tranquille
Une étincelle, un voeu, au creux de cet hiver,
Conscients, illuminés, et tous solidaires,
Le coeur flamboyant, protégeons notre terre. »

 

Aude CHANCERELLE – Yogaod.

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