Librairie

Comme le prédisait Henry Kissinger au début de l’invasion de l’Ukraine, si la Russie mettait à exécution sa menace d’user du feu nucléaire, la face de l’aventure humaine s’en trouverait à jamais bouleversé. Au-delà de l’effet de terreur, il faut comprendre de quoi on parle. Beaucoup de choses ont changé depuis que la théorie de la dissuasion a été énoncée au point que pour certains observateurs, nous serions entrés dans ce qu’ils appellent la “troisième ère nucléaire”.

La théorie de la dissuasion, qui n’a cessé d’être redéfinie, est-elle encore pertinente ? La dissuasion est-elle efficace,  et continuera-t-elle d’assurer la paix  ? Quelles conséquences les formes nouvelles de la menace ont-elles au niveau de la conduite des affaires internationales  ?

Telles sont les questions, vitales pour notre avenir, auxquelles répond Bruno Tertrais, dans la nouvelle théorie de la dissuasion qu’il nous livre ici. Selon lui, «  Le nucléaire n’a pas été banalisé et la tradition de non-utilisation semble solide  ». La dissuasion reste au centre des enjeux, à condition d’en connaître les limites.

Poids0,235 kg
Auteur

Bruno Tertrais

Editeur

Odile Jacob

Pax atomica ?

Dans son ouvrage, Bruno Tertrais explore la pertinence de la dissuasion nucléaire dans un monde en évolution constante. Face aux nouvelles formes de menace, il interroge l’efficacité de cette stratégie et ses implications pour la paix mondiale. À travers une analyse approfondie, il met en lumière les limites de la dissuasion tout en soulignant son importance continue dans les affaires internationales. Une réflexion essentielle pour notre avenir.

20,90 

1 en stock

UGS : 9782415005849 Catégorie :