Librairie

Voulant affirmer auprès de ses concitoyens une image héroïque quelque peu mise à mal, Tartarin quitte Tarascon, piolet système Kennedy à la main, pour affronter les rudes parois de la Jungfrau et du Mont-Blanc. Après tout, n’est-il pas le président du Club des Alpines, ces gentilles petites collines de sa région provençale ?

Après l’Afrique, c’est dans les Alpes qu’Alphonse Daudet entraîne son héros mythique, burlesque, naïf et hâbleur, pour des aventures qui égratignent au passage les touristes amateurs de sensations fortes – mais en trains et en palaces – qui ont remplacé, à la fin du XIXe siècle, les pionniers de l’exploration alpine.

Publié pour la première fois en 1885 aux Éditions Calmann-Lévy, Tartarin sur les Alpes est préfacé ici par Laurent Tissot, professeur émérite de l’université de Neuchâtel, spécialiste notamment de l’histoire des loisirs, du tourisme et de l’industrie en Suisse.

Journaliste, novelliste, dramaturge et poète, Alphonse Daudet (1840-1897) est surtout reconnu pour son talent de conteur : Les lettres de mon moulin, ainsi que les aventures de Tartarin de Tarascon, sont des classiques de la littérature francophone. Si Paris est devenu son port d’attache dès 1857, Alphonse Daudet reste très attaché à la Provence où il a grandi, qui marque son œuvre.

Poids0,16 kg
Auteur

Alphonse DAUDET

Editeur

Florides Helvet

Tartarin sur les Alpes

Embarquez dans une épopée hilarante avec Tartarin de Tarascon qui, bien décidé à restaurer sa réputation, se lance dans une conquête alpine pleine de péripéties.

Alphonse Daudet, maître du burlesque, nous offre un récit qui décoiffe, égratignant au passage les amateurs de sensations fortes en train et en palace. Publié en 1885, ce classique est une satire savoureuse du tourisme montagnard du XIXe siècle. Préfacé par Laurent Tissot, plongez dans cette aventure délirante et redécouvrez l’humour irrésistible de Daudet.

Une lecture qui ravira les amateurs de comédie et d’aventure !

10,00 

1 en stock

UGS : 9782940749416 Catégorie :