Les rotations constituent une technique de base du jardinage bio. La plupart des légumes ont chacun leurs ravageurs et maladies, dont certains sont difficiles à contrôler. Voilà pourquoi il ne faut pas cultiver une même plante au même endroit plusieurs années de suite. Ainsi, faute de plante hôte, le ravageur, ou l’agent pathogène, cesse de se multiplier et finit par disparaître. D’autre part, en se faisant succéder les légumes sans prendre en compte leurs différents besoins nutritifs, on peut déséquilibrer ou appauvrir la terre… Voilà tout l’enjeu des rotations !
Ce livre donne tous les conseils pratiques pour nous faciliter la tâche ! Mise en place d’un plan de rotation tenant compte de tous les légumes cultivés dans l’année, du respect des intervalles de temps recommandés avant le retour d’un même légume ou d’une même famille botanique, du regroupement des principaux légumes par famille, etc. Astuces et règles à respecter pour se mettre à niveau quand on a jusqu’à présent insuffisamment respecté ce principe.
+ 24 fiches légumes précisant, pour chacun d’eux : sa famille botanique, ses besoins en compost, les ravageurs et maladies associés, et les cultures précédentes à éviter ou à recommander…