John Seymour était chef de file du mouvement d’autosuffisance dans les années 1970 en Grande-Bretagne. Très engagé contre la société de consommation, l’industrialisation, les OGM. Il se faisait le porte-parole des valeurs du jardinage, d’autosuffisance, d’écologie. Ce livre est une référence (700 000 exemplaires vendus dans le monde) et il est enfin disponible dans son intégralité en français.
Ce manuel visionnaire offre aux jardiniers et à toutes les personnes qui visent l’autosuffisance des principes clairs pour multiplier les rendements, récolter des fruits et légumes de qualité, élever des animaux, conserver et stocker des animaux, travailler la pierre et le bois, limiter sa consommation en énergie…
A propos de cet ouvrage, dans une interview au journal Libération, Perrine Hervé-Gruyer, fondatrice de la ferme du Bec-Hellouin dit : « On était tombés sur des livres de John Seymour, tenant d’un mouvement dans les années 1970 sur l’autosuffisance, qui ont été notre bible. On y apprend aussi bien à fabriquer sa bière que ses détergents. C’est bien plus tard qu’on a découvert le principe de permaculture. »