Librairie

Dans quelle ville voulons-nous vivre ? C’est par cette question que commence le travail du collectif Droit à la ville Douarnenez. La ville bretonne connaît depuis quelques années un boom de l’immobilier. Les prix et le nombre de résidences secondaires augmentent et les habitant·es ont de plus en plus de mal à se loger. La ville se transforme, mais pour qui ?

Ouvrage inédit, qui s’attache à décrire les mécanismes de touristification des villes côtières, cet essai montre comment ceux-ci mettent au ban une partie importante et précarisée des populations locales. À partir de l’exemple de la ville de Douarnenez, le collectif a mené une riche enquête dont ce livre restitue les principaux éléments. Analyses, entretiens et focus historiques, c’est par un travail fourni et protéiforme que le collectif produit la critique de ce processus déjà à l’œuvre dans de nombreuses villes européennes et mondiales.

Par sa faculté à renouveler nos perceptions de l’habiter au sein des villes touristiques, et ce depuis la situation de celles et ceux qui en subissent les évolutions, ce texte constitue un outil important pour penser le droit à la ville, le droit au logement et le tourisme de manière générale.

Poids0,31 kg
Auteur

Collectif Droit à la Ville

Editeur

Éd. du commun

Habiter une ville touristique

L’essai inédit du collectif Droit à la ville Douarnenez pose une question essentielle : dans quelle ville voulons-nous vivre ? À travers l’exemple de Douarnenez, ville bretonne confrontée à un boom immobilier et à une touristification croissante, l’ouvrage analyse les mécanismes qui excluent une partie de la population locale précarisée. En combinant analyses, entretiens et focus historiques, le collectif offre une critique approfondie de ce processus observable dans de nombreuses villes européennes et mondiales.

16,00 

1 en stock

UGS : 9791095630562 Catégorie :