“Cette mince lande caillouteuse, à peine émergée, au bout de laquelle se trouve le phare. C’est tout Sein. C’est un des lieux où la vie marque ses limites. De sol, il y a juste assez pour dormir dessus chaque soir et dedans pour toujours…” – Jean Epstein
Ce carnet de géographe, joliment illustré par les crayonnés et aquarelles de Didier-Marie Le Bihan, est une invitation à découvrir l’île de Sein. Louis Brigand nous raconte son histoire, ses habitants. Il dépeint les personnages emblématiques de ce petit bout de terre, les lieux où il fait bon s’arrêter. Au gré des observations de l’auteur, des anecdotes, on découvre la vie qui anime l’île.
« Sein ne serait pas ce qu’elle est devenue aujourd’hui sans les digues qui l’enserrent dans un corset de granite, la transformant en un véritable nid minéral. […] Elle est souvent peu visible du continent, car enveloppée d’une myriade de fils de lumière tissant une trame serrée au gré des dépressions qui la balayent ou des anticyclones qui l’écrasent. »
Louis Brigand a remporté le Grand Prix du livre insulaire 2017 du salon de Ouessant.