Librairie

Il s’agit avant tout d’un problème géopolitique : réagir au retour spontané du loup en France, et à sa dispersion dans une campagne que la déprise rurale rend presque à son passé de « Gaule chevelue ». Le retour du loup interroge notre capacité à coexister avec la biodiversité qui nous fonde – à inventer de nouvelles formes de diplomatie.

Notre sens de la propriété et des frontières relève d’un « sens du territoire » que nous avons en commun avec d’autres animaux. Et notre savoir-faire diplomatique s’enracine dans une compétence animale inscrite au plus profond de notre histoire évolutive.

Guidé par Charles Darwin, Konrad Lorenz, Aldo Leopold… et de nombreux autres « diplomates », Morizot propose ici un essai de philosophie animale.

Comme un incendie de prairie, ce livre traverse et féconde les grands sujets de la philosophie de l’écologie, de l’éthologie, jusqu’à l’éthique. Il esquisse un monde où nous vivrons « en bonne intelligence avec ce qui, en nous et hors de nous, ne veut pas être domestiqué ».

« Je ne saurais trop inviter ceux qui ont pour mission de faire coexister le sauvage et le domestique à s’inspirer du bel ouvrage de philosophie que nous livre Baptiste Morizot. »
Raphaël Larrère

« Baptiste Morizot propose dans cet ouvrage une nouvelle carte ontologique. Il signe un grand livre de philosophie. »
Florence Burgat

« Leopold nous invitait au début du 20e siècle à penser comme une montagne. Morizot nous invite à penser comme un animal. »
Baird Callicott

Poids0,442 kg
Auteur

Baptiste Morizot

Editeur

Wildproject

Les diplomates

Ce recueil explore de manière critique les liens entre les sociétés humaines et leur environnement naturel. Il aborde des thèmes tels que l’archéologie de la domination, la philosophie de la nature, la liberté, la technologie et la décolonisation des imaginaires. Murray Bookchin est reconnu pour son rôle dans le développement du municipalisme libertaire et son œuvre englobe une réflexion profonde sur l’écologie.

22,00 

1 en stock

UGS : 9782918490555 Catégorie :