Économie, écologie, territoires : Pierre Veltz poursuit et actualise dans cet essai son exploration de notre monde turbulent, mariant une approche fine des univers techniques et une vision socio-économique de grande ampleur.
Le sujet qui va dominer les décennies à venir est celui de la crise écologique. Mais les récits du futur sont extrêmement divergents. Partant de ce constat, l’ouvrage esquisse nos avenirs possibles, autour d’une question centrale qui est celle du devenir de l’industrie. Entre ceux qui prônent le micro-localisme et ceux qui pensent géopolitique, entre ceux qui rêvent de permaculture généralisée et ceux qui ne voient le salut que dans la high-tech, les lignes de fracture sont profondes. Mais partout, dans la jeunesse, monte la demande de sens. Où allons-nous, où voulons-nous aller ensemble ?
Et aussi : qu’attendons-nous pour engager vraiment le grand chantier et soigner notre dépression collective par l’action ? Pierre Veltz est ingénieur, sociologue et économiste. Lauréat du Prix du livre d’économie 2017, pour La société hyper-industrielle (Seuil), et du Grand Prix de l’urbanisme en 2017.