Librairie

Comment devient-on vigneron ?

En 2014, lorsque Valentin Morel quitte son emploi de fonctionnaire pour revenir au vignoble familial, il se heurte tour à tour aux invasions de mouches, de mildiou, aux printemps hivernaux et aux étés caniculaires. Il comprend que cultiver la terre aujourd’hui, c’est vivre au jour le jour les conséquences du dérèglement climatique.

Au plus près du terrain, le jeune vigneron fait le récit de son retour à la terre et de sa conversion à l’agriculture biologique et aux cépages hybrides. Défendant le travail manuel comme un engagement intellectuel et politique, il propose une réflexion personnelle sur notre relation au travail, à l’éthique et au terroir.

Poids0,276 kg
Auteur

Valentin Morel

Un autre vin

Devenir vigneron pour Valentin Morel a été un chemin parsemé d’obstacles et d’apprentissages. Après avoir quitté son emploi de fonctionnaire en 2014 pour revenir au vignoble familial, il fait face aux défis du dérèglement climatique et des invasions de parasites. À travers son récit, il partage son engagement en faveur de l’agriculture biologique et des cépages hybrides, défendant le travail manuel comme une démarche intellectuelle et politique.

21,00 

1 en stock

UGS : 9782080283818 Catégorie :