Librairie

La Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix est écrite durant l’été 1938, entre le début juillet et la mi-août. Jean Giono la rédige dans une atmosphère de bouleversement. En pacifiste convaincu il sait que depuis l’Anschluss les Français se préparent de plus en plus à la guerre et sont prêts à la faire. Son intention n’en est que renforcée : « Continuer à combattre, écrit-il le 16 mars dans son journal, contre le militarisme et forcément commencer par lutter contre celui de ma patrie. » Or abattre la guerre, c’est abattre l’État, quel qu’il soit.

Cet éloge de la pauvreté et de la paix nous force à nous retourner sur la figure du paysan, mais aussi à questionner une société occidentale se donnant en modèle et refusant de fait toute contestation.

Recevoir cette lettre et la lire c’est un peu devenir paysan soi-même, c’est regagner le droit d’être libre et autonome.

Extrait de la préface rédigée par Alexandre Chollier

Poids0,106 kg
Auteur

Jean Giono

Editeur

Héros-Limite

Lettre aux paysans

Cette lettre de Jean Giono, rédigée en 1938 dans un contexte de préparation à la guerre, offre un éloge poignant de la pauvreté et de la paix. Giono, pacifiste convaincu, invite à reconsidérer le rôle du paysan et à remettre en question une société occidentale souvent réticente à toute forme de contestation. Recevoir et lire cette lettre, c’est embrasser un appel à retrouver la liberté et l’autonomie, et peut-être même à devenir un peu paysan soi-même.

10,00 

1 en stock

UGS : 9782940517046 Catégories : ,