(Texte provisoire) L’engouement des particuliers pour l’élevage des poules ne se dément pas. Or, élever des poules, c’est avant tout leur offrir un toit qui satisfasse à la fois les poules (bien-être, espace, fonctionnalité) et leur propriétaire (praticité, esthétisme, coût).
Un bon poulailler doit :
- Rester dans un budget raisonnable ;
- Être accessible au bricoleur amateur
- Être construit dans des matériaux adaptés à son environnement (notamment au climat)
- Offrir une large gamme de moyens de sécurisation (choix des types d’ouvertures, de la hauteur, de l’épaisseur des grillages.) ;
- Avoir un mobilier adapté (pondoirs, perchoirs).
Les 12 modèles présentés ici sont tous en service à travers la France, de la Bretagne à la Corse. Ils sont adaptés à tous les types d’aviculture familiale, et peuvent même faire bon usage auprès de certains professionnels. Du plus petit au plus grand, ils vous permettront d’élever de 2 à 20 poules (et plus si nécessaire). Bien que généralement inspirés de modèles classiques, ils ont cependant été construits par leurs propriétaires pour répondre à leurs besoins souvent communs.
Au sommaire:
- Petit poulailler démontable
- Le poulailler polyvalent (démarrer un petit élevage pour augementer son cheptel ensuite)
- Petit poulailler volière, le poulailler nomade Le poulailler montagnard (pour les régions venteuses et froides)
- Grand poulailler à intérieur modulable Poulailler simple ou double parquet (le modulable, pour deux configurations selon la taille du cheptel)
- Poulailler sur pilotis anti-prédateurs Poulailler spécial pondeuses
- Poulailler double parquet (pour accueillir des poules mais aussi des dindons, paons, pintades.)
- Grand poulailler volière
- Poulailler forestier (s”intègre parfaitement dans un jardin)
- Petit poulailler octogonal (allie esthétisme et fonctionnalité)
Hervé Husson est analyste programmeur de formation, mais se consacre aujourd’hui entièrement à sa passion pour les poules dont il a fait son métier. Sur son blog « Chez Lothaire & Ysengrin », il vulgarise les informations nécessaires aux éleveurs débutants et reçoit de 25 000 à 30 000 visites par mois (Lothaire est le nom de son coq, et Ysengrin son nom de scène dans des spectacles médiévaux, Hervé Husson étant également maître d’armes au combat à l’épée et au bâton). Il réalise également des vidéos et des DVD qu’il met en ligne et commercialise sur son blog. Il vit à Plourivo dans les Côtes d’Armor. Le montage de chacun des 12 poulaillers est expliqué pas-à-pas avec des ilustrations et des textes d’une grande précision. Des constructions accessibles au bricoleur moyen. Aucun livre équivalent sur le marché.