Librairie

De Bordeaux à Rome, Gaspard Koenig a retracé, à cheval, le parcours de Montaigne, 440 ans plus tard À la lueur de ce voyage initiatique, le philosophe livre ses pensées et son traité pour un nouvel humanisme européen.

Suivant les notes laissées par Montaigne dans son Journal de Voyage, Gaspard Kœnig a retracé le trajet du philosophe pour le parcourir à son tour, à dos de cheval. Il a ainsi traversé la France et l’Italie passant par le Périgord, la Champagne, les Vosges, la Bavière, la Toscane… Au-delà de cette véritable épopée, il s’agit pour le philosophe d’aller à la rencontre des Européens, dans les pas d’un humaniste qui ignorait les frontières et qui aimait voyager pour ” frotter et limer sa cervelle contre celle d’autrui “. Sur le même modèle, Gaspard Koenig nous offre un voyage philosophique, entrepris afin de confronter notre monde contemporain à son passé, et, plus encore, à son avenir pour dessiner, un nouvel humanisme européen.

” Gaspard Kœnig explore d’un seul et même mouvement la France et ses paradoxes, l’époque et ses ambiguïtés, sa propre personne et ses évolutions. ”
Le Monde

” Un voyage flamboyant. ”
Philosophie magazine

Poids0,293 kg
Auteur

Gaspard Koenig

Editeur

Pocket

Notre vagabonde liberté

Gaspard Koenig, à cheval sur les traces de Montaigne de Bordeaux à Rome, revisite l’Europe et ses paradoxes. Dans ce récit initiatique, il livre ses pensées pour un nouvel humanisme européen, explorant notre monde contemporain à la lumière du passé. Un voyage flamboyant entre histoire et philosophie, où chaque étape révèle les évolutions de l’époque et de sa propre personne.

9,70 

1 en stock

UGS : 9782266326926 Catégorie :