Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux sont envahis de hordes de voyageurs d’un nouveau genre. Ils tournent le dos à leur foyer, plaquent tout, parcourent la planète au volant de vans rutilants taillés pour finir sur « Insta » ; décident de tout miser sur leurs Tiny House à roulettes ou, enfin, bouclent leur powerpoint à Bali. Van-Lifers, inventeurs de maisons mobiles, cadres trimant dans des cabanes en mode Digital Nomads : ils sont de plus en plus nombreux a abandonner le mode de vie sédentaire.
Pourquoi renoncer au confort domestique ? Que signifie « chez soi » quand sa maison est montée sur quatre roues ? Est-il possible de concilier vie professionnelle et road trip permanent ? Qui tient les manettes de ce nouveau business juteux ? Et surtout, que nous disent ces voyageurs 2.0 de l’état actuel du la société et de ses aspirations a une vie alternative ?
Derrière ce désir d’un cadre de vie moins figé et ouvert à l’aventure, ces « nouveaux nomades » nous forcent à nous interroger sur notre rapport au temps et à l’espace.