Librairie
Cet essai nous fait revoir l’Histoire humaine à la lumière de celle du climat. Il montre à quel point les grandes variations climatiques ont été, depuis que Sapiens habite la planète, un puissant moteur de son évolution.Du Paléolithique à nos jours, Sapiens s’est trouvé confronté à des événements naturels souvent rapides, brutaux et de grande ampleur. Pour le pire et pour le meilleur. Car, si notre espèce a failli en perdre la vie, si des civilisations se sont effondrées, si récemment encore se sont ensuivies famines, guerres et épidémies, nous avons fait preuve en ces occasions d’une belle faculté de résilience.

Nous avons appris, par exemple, que Sapiens affronta les premières méga-sécheresses de l’histoire de l’humanité, que la civilisation romaine fut emportée par un changement climatique majeur, et que les Vikings s’installèrent, à la faveur d’un optimum médiéval pendant quelques centaines d’années, au Groenland – qui fut un jour « vert ».

Olivier Postel-Vinay a été longtemps rédacteur en chef du magazine scientifique La Recherche ; il est le fondateur et directeur de Books, et par ailleurs membre du comité scientifique du magazine L’Histoire. Il a publié La Comédie du climat – comment se fâcher en famille sur le réchauffement climatique (JC Lattès, 2015).

Poids0,148 kg
Auteur

Olivier Postel-Vinay

Editeur

Litos

Sapiens et le climat

Dans cet essai captivant, Olivier Postel-Vinay nous propose une nouvelle perspective sur l’histoire humaine, en éclairant son évolution à travers le prisme du climat. De l’ère Paléolithique à nos jours, il explore comment les grandes variations climatiques ont influencé le destin de Sapiens, tant pour le pire que pour le meilleur. À travers des événements naturels rapides et brutaux, nous avons fait preuve d’une remarquable résilience, survivant à des méga-sécheresses, des changements climatiques majeurs et des périodes de prospérité comme l’optimum médiéval.

8,90 

1 en stock

UGS : 9782385060343 Catégorie :