Librairie

De l’inégalité parmi les sociétésEssai sur l’homme et l’environnement dans l’histoire. Pourquoi une telle domination de l’Eurasie dans l’histoire ? Pourquoi ne sont-ce pas les indigènes d’Amérique, les Africains et les aborigènes australiens qui ont décimé, asservi et exterminé les Européens et les Asiatiques ? L’inégalité dans la répartition des richesses entre les sociétés est liée aux différences de milieux, pas aux différences génétiques.

 

Mobilisant des disciplines aussi diverses que la génétique, la biologie moléculaire, l’écologie des comportements, l’épidémiologie, la linguistique, l’archéologie et l’histoire des technologies, Jared Diamond montre notamment : le rôle de la production alimentaire (c’est-à-dire la domestication des plantes et des animaux sauvages, puis l’augmentation des vivres par l’agriculture et l’élevage, qui permet d’entretenir des bureaucraties et des artisans spécialisés dans la production des armes) ; l’évolution des germes caractéristiques des populations humaines denses favorisées par la révolution agricole (les germes eurasiens ont tué plus d’indigènes américains et non eurasiens que les fusils ou les armes d’acier des Eurasiens) ; le rôle de la géographie dans la diffusion contrastée de l’écriture et de la technologie, selon la latitude en Eurasie, mais la longitude aux Amériques et en Afrique.

 

À l’ère de la globalisation, Jared Diamond nous propose opportunément cet essai, en tout point singulier, sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les sociétés.

 

Poids0,34 kg
Auteur

Jared Diamond

Editeur

Folio

De l’inégalité parmi les sociétés : essai sur l’homme et l’environnement dans l’histoire

L’essai provocant de Jared Diamond, ‘De l’inégalité parmi les sociétés’, remet en question les notions traditionnelles de domination et de développement. En explorant les liens complexes entre l’homme, l’environnement et l’histoire, Diamond met en lumière les facteurs environnementaux qui ont façonné les sociétés humaines. À travers une analyse multidisciplinaire, il démontre comment des éléments tels que la production alimentaire, la géographie et l’évolution des germes ont contribué à créer des disparités de richesse et de pouvoir à travers le monde. Un essai essentiel pour comprendre les racines de l’inégalité dans notre société mondialisée.

14,30 

1 en stock

UGS : 9782070347506 Catégorie :