Librairie

Nous ne sommes pas condamnés à crouler sous les datas et à obéir à des logiciels.

La vie numérisée qui s’impose de plus en plus à nous porte gravement atteinte à l’environnement ; des multinationales high-tech pratiquent le vol de données et la captation d’attention ; nos capacités naturelles d’orientation, de mémoire ou d’empathie sont affectées. Face à ce projet de société digitale peu humaniste, le cyberminimalisme propose une reconquête de notre pouvoir de décision en tant qu’humains et citoyens face aux machines.

Au travail, en famille, entre amis, pour nos loisirs ou dans le choix de nos équipements, l’auteure préconise un mode de vie moins numérisé. Le cyberminimalisme n’est pas la cyberabstinence, c’est une reprise de contrôle, tantôt par l’évitement numérique, tantôt par la maîtrise informatique. Préparez-vous à acheter du numérique d’occasion, à adopter des logiciels libres, à profiter de la vie sans poster sur les réseaux sociaux, à agrandir votre zone non numérique. Et comme la liberté se construit dès l’enfance : pas de téléphone portable avant 15 ans !

Karine Mauvilly est essayiste. Formée en droit et en sciences politiques, elle a été journaliste et enseignante. En 2016, elle a cosigné Le Désastre de l’école numérique. Plaidoyer pour une école sans écrans avec Philippe Bihouix (Seuil).

Poids0,256 kg
Auteur

Karine Mauvilly

Editeur

Seuil

Cyberminimalisme

Plongez dans “Cyberminimalisme”, où Karine Mauvilly propose une alternative à la vie numérisée qui domine notre quotidien. Avec un regard critique sur l’impact environnemental et social du monde digital, elle encourage à reprendre le contrôle de nos vies en limitant notre dépendance aux technologies. Du choix de logiciels libres à la réduction de notre empreinte numérique, ce livre offre des pistes concrètes pour une vie plus équilibrée et résiliente face aux défis de la société digitale.

18,00 

1 en stock

UGS : 9782021402612 Catégorie :