Librairie

Nos trajets en ville sont de plus en plus conditionnés par les aménagements urbains : là un pot de fleur géant anti-voiture bélier à contourner, ici des plans d’eau pour éviter les regroupements en manifestation, un peu plus loin encore, une place sans végétation qui n’offre aucune assise. Il y a aussi probablement une dizaine de caméras qui ont filmé notre silhouette dont les images ont déjà été analysées par une IA. Heureusement pour nous, notre comportement était « normal » : il n’y a pas eu d’alerte.

Ce qui a tout l’air d’un scénario de science-fiction est pourtant réel. L’auteur tente de prendre la mesure de ce déploiement, toujours plus important, des dispositifs de surveillance et de contrôle dans nos villes avec ces questions en tête : à quel point servent-ils les citoyen·ne·s que nous sommes ? Jusqu’où respectent-ils nos droits ? Pour percer ce milieu opaque de la sécurité, il intègre une entreprise qui équipe municipalités et clients privés de logiciels de surveillance. Il y découvre un monde qui profite des flous juridiques pour faire rimer aménagement et répression.

Après avoir évolué quelques années dans le secteur de la sécurité informatique et des infrastructures réseau, l’auteur se dirige vers le journalisme. Il se spécialise dans les questions de sécurité, de contrôle et de surveillance.

Poids0,31 kg
Auteur

Thomas Jusquiame

Editeur

Marchialy

Circulez

Plongez dans une exploration captivante du déploiement croissant des dispositifs de surveillance et de contrôle dans nos villes. À travers le récit de l’auteur, qui s’immerge dans le monde opaque de la sécurité urbaine, vous découvrirez les enjeux et les limites de ces technologies intrusives. Du potentiel bénéfique à la violation des droits, chaque aspect est scruté avec rigueur, offrant un éclairage essentiel sur notre société hyperconnectée.

20,00 

1 en stock

UGS : 9782381340531 Catégorie :