Librairie

Si on excepte les animaux de compagnie, la présence des bêtes s’est raréfiée dans le quotidien des sociétés occidentales prospères. Or, c’est aussi par leur contact direct que nous nous définissons comme êtres humains, à travers la compréhension de la relation qui nous lie à elles et qui nous différencie. Il devient alors nécessaire d’interroger ce lien intime. Le prisme de la littérature donne à voir une scène présente dans nombre de récits et romans : le moment précieux, parfois infime, parfois prolongé, lors d’une rencontre interespèce où les yeux se croisent.

Reposant sur une vaste enquête qui explore le champ littéraire entre la fin du XXe siècle et notre monde contemporain, cet essai se fait écho de l’empathie qui s’exprime et déclenche auprès du lecteur un engagement fort en faveur des droits des animaux et de l’écologie au sens large.

Poids0,23 kg
Auteur

Pierre SCHOENTJES

Editeur

Le Mot et le reste

Nos regards se sont croisés

Dans nos sociétés occidentales prospères, la présence des animaux se raréfie, à l’exception des animaux de compagnie. Pourtant, notre définition en tant qu’êtres humains est étroitement liée à notre relation avec les animaux. C’est ce lien intime que cet essai explore à travers la littérature, en se penchant sur les moments précieux où les yeux se croisent lors d’une rencontre interespèce. Basé sur une vaste enquête littéraire du XXe siècle à nos jours, cet essai éveille l’empathie du lecteur et le pousse à s’engager en faveur des droits des animaux et de l’écologie.

17,00 

1 en stock

UGS : 9782384310029 Catégorie :