« Les arbres sont mes patients. »
Une table, une chaise ou encore du bois de chauffage : dans nos sociétés urbaines, nous sommes confrontés à l’arbre d’abord en tant qu’objet. Déconnectés de la nature, nous avons tendance à oublier qu’il s’agit avant tout d’un être vivant, complexe, sensible et fragile, dont il faut prendre soin.
C’est tout le sens du métier de Karine Marsilly, arboriste-grimpeuse, élagueuse ou encore « généraliste de l’arbre ». Tel un médecin, entre diagnostic, traitement et remise en forme, son regard examine chaque arbre dans sa globalité, de sa cime à ses racines sans oublier son environnement. En appelant à considérer l’arbre comme un patient, elle nous invite à redéfinir notre rapport au vivant.
L’une des premières femmes en France à avoir exercé cette profession, elle nous fait partager son amour des feuillus et la nécessité de les protéger. Le récit d’une vie au service des fragiles et paisibles géants qui nous entourent, accompagné de conseils pour s’occuper des pensionnaires de son jardin.
À propos de l’autrice
Née en 1974, KARINE MARSILLY consacre sa vie à soigner et embellir les arbres. Elle intervient dans les communes pour sensibiliser la population à l’importance des arbres dans l’environnement. Elle vit en Normandie.
« Un parcours singulier. La femme écureuil s’est taillé une place à sa mesure. » Ouest-France
« Une pionnière dans une profession jusque-là réservée aux hommes. » La Gazette de la Manche