Librairie

Le parcours hors du commun de Diana Beresford-Kroeger, botaniste, biochimiste clinique et autrice de renommée internationale, dans ce livre évènement qui révèle les liens d’interdépendance qui unissent arbres et humains.

Une jeune orpheline en Irlande dans les années 1950, que les femmes de la vallée de Lisheens ont prise sous leur aile pour lui transmettre leur savoir ancestral. Un esprit brillant, une scientifique accomplie, à la double compétence en biochimie médicale et en botanique. Une amoureuse passionnée de la forêt. Diana Beresford-Kroeger est tout cela à la fois, et son itinéraire résolument atypique l’amène à opérer la synthèse de son héritage celte et des connaissances scientifiques actuelles pour réconcilier l’homme et la forêt. Depuis des années, elle consacre toute son énergie à préserver la biodiversité forestière, aussi bien en apportant sa caution scientifique à différentes luttes que dans l’espace de son arboretum canadien, où elle s’acharne à regrouper et à hybrider des espèces particulièrement adaptées au changement climatique. Avec un émerveillement sans cesse renouvelé face au règne végétal, elle partage ici ce qu’elle a appris au contact des arbres, des cultures celtes et des peuples autochtones du Canada, les Premières Nations.

Ce texte autobiographique est une double déclaration d’amour, à la forêt et à la culture celte, dont l’alphabet oghamique, ou ” alphabet des arbres “, lui permet de raconter la magie du vivant et l’histoire d’un peuple aux pratiques médicinales fondées sur une observation méticuleuse de la nature. Un livre porteur d’espoir face au dérèglement climatique, pour ceux qui refusent de se résigner.

Une vie au service des arbres.

Poids0,315 kg
Auteur

Judith Revel

Editeur

Florence Bury

La voix des arbres

“Diana Beresford-Kroeger: Une vie au service des arbres” retrace le parcours exceptionnel de Diana Beresford-Kroeger, une orpheline irlandaise des années 1950, devenue botaniste et biochimiste. Ce livre révèle sa passion pour la forêt et ses efforts pour préserver la biodiversité. Mêlant héritage celte et connaissances scientifiques, elle partage son amour des arbres, inspirée par les peuples autochtones et l’alphabet oghamique. L’autobiographie offre une déclaration d’amour à la nature et une lueur d’espoir face au changement climatique.

19,90 

1 en stock

UGS : 9791030104745 Catégorie :