Fleurs sauvages est un livre de coloriage qui se présente en leporello. Isabelle Simler propose des dessins naturalistes de plantes à mettre en couleur, à travers lesquels l’enfant apprend et observe la nature.
Le recto se déplie en accordéon sur un dessin en noir et blanc. Les fleurs y sont représentées dans une reconstitution d’un environnement naturel et rien n’est laissé de côté pour permettre la découverte de cet herbier vivant.
Au verso, une partie documentaire sur les éléments présents dans le coloriage permet de lier la perception à l’apprentissage, et l’observation à la création : on y trouve référencées les formes et les couleurs de toutes les plantes.
Cette activité ludique permet d’être au plus près du trait singulier de l’illustratrice (une des clefs de son succès), tout en nous faisant découvrir les fleurs sauvages.
Isabelle Simler propose à l’enfant de découvrir une palette de couleurs propre au sujet, tout en lui laissant la liberté d’imaginer son univers coloré.
Fleurs sauvages permet aux artistes en herbe d’explorer les différences entre le contenu et le contenant, entre le dehors et le dedans, et entre le tout et le singulier.
Le leporello se prête particulièrement bien à ce type d’ouvrage car il permet de faire un travail au long cours, avec plusieurs approches, sans les inconvénients des grands formats classiques. Une fois totalement déplié le dessin fait plus d’1m20 de long.
Le style inimitable de l’auteure montre bien la complexité de la nature; l’enfant est invité à s’en emparer pour mieux apprécier et comprendre le monde qui l’entoure.