Librairie

L’instruction en famille : un choix encadré, une pédagogie réfléchie, des motivations variées, une expérience de vie…

 

L’école n’est pas obligatoire en France, c’est l’instruction qui l’est. L’instruction en famille (IEF) est de plus en plus connue et de nombreuses familles choisissent ce mode pédagogique pour leurs enfants… Ce livre expose le cadre législatif de l’IEF, passe en revue les motivations, pratiques et expériences variées, et comporte de très nombreux témoignages.L’instruction en famille (IEF) est de plus en plus connue et adoptée, pour des raisons multiples : choisir la pédagogie utilisée, avoir du temps en famille et respecter les rythmes naturels des plus jeunes, voyager, accompagner son enfant en situation de de handicap, le sortir de la phobie scolaire ou du harcèlement…

 

Après un point sur le cadre législatif, cet ouvrage décrit l’IEF au quotidien. Apprentissages informels, automotivés ou encadrés, cours par correspondance ou particuliers… à chacun de choisir le mode pédagogique qui conviendra le mieux, sans oublier le monde extérieur, source de multiples découvertes. Organisation, méthodes, études supérieures, emploi, socialisation, difficultés rencontrées, groupes d’entraide, contrôles de l’Éducation nationale : toutes ces questions sont abordées et commentées grâce à de très nombreux témoignages qui rendent le propos riche et vivant.
Une façon concrète de découvrir l’instruction en famille et d’appréhender un choix de vie qui, selon les familles et les individus, peut se vivre de manières très différentes.

 

Poids0,187 kg
Auteur

Amandine Geers

Editeur

Terre vivante

L’instruction en famille

Explorez le monde de l’instruction en famille (IEF) à travers ce livre qui offre un panorama complet de cette alternative éducative. Du cadre législatif aux différentes motivations des familles, des pratiques pédagogiques aux témoignages variés, cet ouvrage aborde tous les aspects de l’IEF.

10,00 

1 en stock

UGS : 9782360986170 Catégorie :