Librairie

Des armées de saumons à Strasbourg, des bancs de marsouins et d’esturgeons à Paris, des phoques par centaines sur les plages de Deauville et de Saint-Tropez, des troupeaux de baleines à Arcachon, des hardes d’aurochs à Clermont-Ferrand, des chamois et des bouquetins aux portes de Marseille, des récifs de posidonies et des ripisylves aux allures tropicales…

La France nous accorde depuis 20 000 ans des spectacles naturels prodigieux que l’on a malheureusement détruits puis oubliés. C’est le syndrome de l’amnésie écologique : on n’imagine pas que la France fut d’une incroyable richesse naturelle et que cette surabondance fut longtemps la norme. Au contraire, c’est la rareté actuelle qui est exceptionnelle… Cet ouvrage invite les lecteurs à une étonnante plongée dans le temps à la découverte d’une nature inattendue.

Écrit dans une langue alerte et légère, le livre fourmille d’anecdotes étonnantes sur la biologie et l’écologie de ces espèces ainsi que sur les hommes qui en ont été les témoins. De l’âge de glace à nos jours, ce grand voyage à travers le pays témoigne du potentiel de la France sauvage.

Poids0,248 kg
Auteur

Stéphane Durand

Editeur

Actes Sud

Mondes Sauvages – Actes Sud 20000 ans

Cet extrait met en lumière la richesse naturelle passée de la France, évoquant des scènes surprenantes telles que des armées de saumons à Strasbourg, des bancs de marsouins et d’esturgeons à Paris, ou encore des phoques sur les plages de Deauville et de Saint-Tropez.

Il souligne également le phénomène de l’amnésie écologique, où la rareté actuelle contraste avec l’abondance passée de la biodiversité en France.

23,00 

1 en stock

UGS : 9782330111090 Catégories : ,