Librairie

L’attitude low-tech, anglicisme usité pour « basse technologie », prône une utilisation mesurée des éléments technologiques, pour réduire autant que possible les impacts environnementaux et répondre aux enjeux du développement de manière plus durable et équitable. Il s’agit d’une approche visant à questionner et évaluer les besoins humains réels et développer ainsi des pratiques simples, conviviales, résilientes et inclusives.

 

Les low-tech agissent sur les interactions du système pour les modifier, en veillant à ne pas induire de nouvelles boucles de rétroaction déstabilisatrices sur le plan écologique, socioéconomique et politique. L’ouvrage explore le potentiel de la low-tech appliquée aux domaines de l’architecture et de l’urbanisme dans le contexte actuel de crise climatique et énergétique. Les auteurs présentent cette démarche comme une réponse à l’utilisation excessive d’énergie et de matériaux tant pour la construction de bâtiments neufs que pour la rénovation. La low-tech ne consiste pas en une doctrine ni en un catalogue de solutions toutes faites, mais bien en une préoccupation permanente de durabilité qui s’applique à une démarche plutôt qu’à un résultat.

 

Sont réunies ici des expériences de terrain sous l’égide de l’Ademe, qui témoignent des différentes stratégies d’économie et de rationalité dans les phases de production d’objets, d’espaces, de services, depuis la grande dimension urbaine jusqu’à l’espace privatif. Une invitation à analyser chaque processus et dresser le bilan des choix au regard de leur impact environnemental, afin de laisser au passé une certaine rigidité techniciste.

Poids0,37 kg
Auteur

Solène MARRY

Editeur

Parenthèses

Architectures Low Tech – Sobriété et résilience

“L’attitude low-tech” préconise une utilisation modérée de la technologie pour minimiser les impacts environnementaux. Cette approche favorise des pratiques simples, résilientes et inclusives, agissant sur les interactions sans créer de nouvelles perturbations.

L’ouvrage explore son potentiel dans l’architecture et l’urbanisme en réponse à la crise climatique, avec des expériences de terrain de l’Ademe montrant des stratégies économiques et rationnelles à différentes échelles. Une invitation à reconsidérer chaque processus pour réduire l’impact environnemental.

24,00 

1 en stock

UGS : 9782863643914 Catégorie :