Forme architecturale qui allie esthétique, fonctionnalité et légèreté, le dôme géodésique inspiré de l’icosaèdre – forme géométrique de la famille des polyèdres comprenant vingt faces faisant référence à la théorie des solides de Platon – est une structure en demi-sphère inscrite dans un cercle hypothétique qui ne nécessite aucun pilier laissant l’intérieur totalement disponible.
Présents sur tous les continents, les dômes géodésiques ont investi les lieux publics (musées, salles de spectacles, entrepôts, hangars, serre de jardin…), mais aussi les habitations privées. Démontables, transportables et économes en matériaux, ils font partie des habitats légers à faible impact environnemental ; lumineux et chaleureux, ils deviennent des cocons de bien-être ; faciles à construire et peu coûteux, ils transforment notre rapport au logement et rendent ces projets accessibles au plus grand nombre.
Installé sur un rocher en Haute-Loire, Maxime Crépeaux, formateur à ce type d’habitat, a construit son dôme géodésique sans fondation, uniquement maintenu avec des tiges filetées afin de ne pas dénaturer le terrain : 2 m3 de bois pour 30 m2 au sol et une somme totale de 10000 euros. Avec une passion contagieuse, il propose dans ce guide illustré son manuel d’autoconstruction pour ceux et celles qui voudraient se lancer dans cette aventure.