Librairie

De tout temps, le monde agricole a sélectionné ses semences pour améliorer sa production mais, depuis quelques décennies, des variétés sans cesse plus sophistiquées ont été créées au service d’un productivisme effréné. Les technologies mécaniques, chimiques, biologiques ou génétiques, alliées à l’industrialisation, à la course perpétuelle au rendement nous ont conduit à un désastre environnemental, alimentaire et sanitaire.

Sans même parler des fameux OGM, dont l’usage reste heureusement strictement encadré en Europe, l’agriculture intensive, la surexploitation des terres, l’usage de semences dites « hybrides » ont rendu l’agriculture dépendante de produits nocifs pour l’ensemble du vivant.

Face à cette agriculture dominante, de petits agriculteurs développent, à l’échelle nationale et européenne, une alternative autour des semences anciennes. Mais le combat pour faire valoir leur droit à l’utilisation de semences non issues de laboratoires industriels est rude. En effet, la législation – et les critères de validation pour faire entrer les semences au Catalogue officiel – favorisent les produits industriels, et les agriculteurs agroécologiques ont été contraints d’opérer en toute illégalité durant des décennies.

Avec Semences, Renaud De Heyn nous invite à découvrir les coulisses d’un secteur au sein duquel les intérêts privés l’emportent trop souvent sur la préservation de l’environnement et la santé publique…

Poids0,324 kg
Auteur

Renaud De Heyn

Editeur

La Boîte à Bulles

Semences sous influences

Dans “Semences”, Renaud De Heyn nous plonge dans les coulisses d’un secteur agricole où les intérêts privés prévalent souvent sur la préservation de l’environnement et de la santé publique. Depuis des décennies, l’agriculture intensive et l’utilisation de semences sophistiquées ont conduit à un désastre environnemental et sanitaire. Face à cette situation, de petits agriculteurs développent des alternatives autour des semences anciennes, mais se heurtent à une législation qui favorise les produits industriels.

17,00 

1 en stock

UGS : 9782849534625 Catégorie :