Librairie

En ces temps de crise écologique, les paysans ont mauvaise presse. Le fossé se creuse entre eux, qu’on accuse d’empoisonner la terre, et une population urbaine qui aspire à une autre relation à la nature mais ne distingue pas un épi d’orge d’un épi de blé.

Lorsque Blaise Hofmann, fils et petit-fils de paysans, revient vivre à la campagne, il est le témoin direct de ces tensions. Lui qui a voyagé dans le monde entier part à la rencontre de celles et ceux qui, tout proches de lui, pratiquent encore le « plus vieux métier du monde », qui est « aussi le plus essentiel ». Avec humour et tendresse, porté par une indignation grandissante, il emprunte les voies du reportage sur le terrain et d’une réflexion plus intime pour brosser le portrait d’un monde agricole qui se révèle, contre les idées reçues, en constante réinvention de lui-même.

Blaise Hofmann est l’auteur d’une douzaine de livres, dont Estive (Zoé, 2007, Zoé Poche, 2011), Prix Nicolas-Bouvier 2008 au festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, et plus récemment Deux petites maîtresses zen (Zoé, 2021).

Poids0,29 kg
Auteur

Blaise Hofmann

Editeur

Zoé

Faire paysan

Dans “Le Géranium”, Blaise Hofmann, fils et petit-fils de paysans, explore les tensions entre les agriculteurs et la population urbaine dans le contexte de la crise écologique. En revenant vivre à la campagne, il devient témoin de ces conflits et décide de partir à la rencontre des agriculteurs, cherchant à comprendre et à déconstruire les préjugés. À travers des reportages sur le terrain et une réflexion personnelle, l’auteur offre un portrait nuancé du monde agricole en constante réinvention.

18,00 

1 en stock

UGS : 9782889071906 Catégorie :